Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 09 08Article 387474

Infos Business of Thursday, 8 September 2016

Source: cameroon-info.net

APE: le Cameroun perd 51 millions en un mois

Débarquement des containers au Port de Douala Débarquement des containers au Port de Douala

L’application de l’accord de Partenariat Economique (APE) bilatéral entre le Cameroun et Union Européenne, ratifié par le Parlement camerounais au cours de sa session ordinaire de juin 2014, et entré en vigueur le 4 août 2016, produit déjà ses premières conséquences. En effet, le Comité chargé du suivi de la mise en œuvre de l’APE bilatéral Cameroun-UE a révélé ce jeudi 8 septembre à Yaoundé que «du 4 août au 4 septembre 2016, le manque à gagner global en termes de recettes douanières pour le Cameroun est évalué à 51,485 millions FCFA». Toujours selon le Comité, «la perte par déclaration est de 476 714 FCFA et fluctue fortement en fonction des volumes et droits de douane en cause».

Selon le magazine Investir au Cameroun qui rapporte cette information, 59 importateurs ont déjà bénéficié de la préférence Union européenne (Total Cameroun, Cimenteries du Cameroun, Société sucrière du Cameroun…) à travers 108 déclarations ventilées dans les différentes unités des secteurs des Douanes du Littoral I (45,4%), du Littoral II (19,1%) et du Centre (5,6%).

Le magazine rappelle que c’est depuis le 4 août que 1760 produits européens concernés par la chute des barrières douanières dans le cadre de l’APE peuvent accéder au Cameroun en mode préférence en bénéficiant d’un abattement douanier de 25% chaque année. Ces produits de l’UE seront libres d’accès dès 2020. En 2018, une autre catégorie d'articles européens s’ajoutera à la liste des exonérations, puis une troisième à partir de 2021.

Ces premières conséquences sur l’économie camerounaise ne vont pas manquer de susciter des réactions chez bon nombre d’observateurs. Surtout que le Cameroun s’est désolidarisé des pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en allant, seul, signer ces accords.