Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 08 31Article 386469

Actualités of Wednesday, 31 August 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Education de base: un atelier pour la formation à distance des maîtres

Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM)

Se former aux nouvelles méthodes d’enseignement tout en travaillant au quotidien, c’est désormais possible pour les instituteurs des zones rurales et péri-urbaines du Cameroun.

Ceci à la faveur du programme « Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres » (IFADEM) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et co-construite par le ministère de l’Education de base.

C’est dans cette perspective que s’est tenu du 29 au 30 août dernier à Yaoundé un atelier de co-construction du dispositif de l’IFADEM-Cameroun.

Il est, en effet, question pour les responsables des différentes directions du ministère de l’Education de base et les inspecteurs pédagogiques, avec l’appui de l’OIF et l’AUF, de trouver ensemble un dispositif de formation pour les instituteurs qui leur permette tout en restant dans leurs salles de classe, de s’outiller à distance en bénéficiant du tutorat des conseillers pédagogiques et des inspecteurs.

D’après Jean-François Maynier, coordonnateur de l’IFADEM, « il s’agit d’un dispositif qu’on voudrait mettre en place pour un public de 500 instituteurs sur un plan expérimental et voir comment cela peut s’intégrer dans les politiques de formation continue du ministère. » L’Objectif étant d’assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité à tous les élèves.

Pour le ministre Youssouf Hadidja Alim, cet atelier arrive à point nommé, parce qu’organisé à la veille de la rentrée scolaire. Elle espère cependant que les enseignants pourront se saisir de cette opportunité pour assurer une meilleure éducation aux enfants.

L’IFADEM est un programme spécifique de formation des maîtres qui se traduit par le renforcement des capacités nationales d’encadrement pédagogique et l’aménagement d’infrastructures adaptées.

Le programme est déployé à ce jour dans 11 pays. Les travaux s’achèvent mercredi.