Infos Sports of Tuesday, 30 August 2016

Source: cameroon-info.net

JO 2016: confusion autour des primes des athlètes

Team Cameroon aux JO 2012 Team Cameroon aux JO 2012

Le Comité National Olympic et Sportif (CNOSC) dément les allégations du boxeur Hassan Ndam qui dénonçait le détournement des primes des athlètes.
Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro se sont refermés le 21 août 2016.

Le Cameroun, rentré bredouille, n’a pas vraiment fait parler de lui, si ce n’est dans la rubrique des faits divers. En cause, l’éternel problème de primes. Dans une interview exclusive accordée à Cameroo-Info.Net, le boxeur Hassan Ndam Njikam dénonçait ce qu’il considère comme le détournement des primes des 24 athlètes.

«A ce jour, aucun athlète n’a reçu la prime de qualification et de stage… Pour moi, les seuls responsables de nos primes détournées sont les responsables de la délégation camerounaise en collaboration avec ceux du CNOSC… certains athlètes n’étaient pas du tout prêts faute des moyens et enfin, nous avons eu nos primes détournées», déclarait l’ancien champion du monde WBO dans cette interview publiée le 20 août 2016.

Des déclarations fondées, à en croire un membre de la délégation camerounaise qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat dans La Nouvelle Expression (LNE) en kiosque le 29 août 2016. «Tous les problèmes de primes dont vous avez entendu parler étaient réels; le régisseur avait clairement dit qu’il n’avait que les primes de performance à payer, ainsi que les problèmes d’équipements», indique cette source.

Au CNOSC, on dément ces allégations. Selon une responsable de la communication de l’instance, approchée par LNE, «tous les athlètes ont eu toutes leurs primes. Même celui (Hassan Ndam, NDLR) dont vous parlez a perçu ces primes; et tous les athlètes ont signé des engagements qu’ils ne réclameront plus rien à Rio, en dehors des primes de performance».

Sur les antennes de Soleil FM, une radio urbaine émettant à Yaoundé, Hassan Ndam persiste et signe n’avoir rien perçu. «J’avais demandé mes primes de qualification, on m’a rassuré que je les percevrais à Rio, mais ils n’ont pas tenu leurs engagements», soutient le boxeur.

LNE analyse ainsi que les primes ont été payées à certains athlètes, notamment les volleyeuses. «Tous les athlètes ont reçu leurs primes telles qu’arrêtées par le Gouvernement. Ceux qui n’étaient pas à Yaoundé ont donné mandat à des personnes de percevoir leurs primes», renseigne une source à la FECAVOLLEY.