Le vice président national de cette association a été nommé tout premier Directeur général adjoint du port autonome de Kribi
Au terme d’une session ordinaire du conseil d’administration du Port autonome de Kribi tenue le 23 août 2016 dernier, les tout premiers responsables du de cette infrastructure ont été nommés. Au poste de président du conseil d’administration trônera Jean Paul Simo Njounou. Patrice Melom a été fait directeur général. Harouna Bako, magistrat, par ailleurs procureur général près la cour d'appel de l'Ouest occupera le poste de directeur général adjoint.
Harouna Bako est le vice président national de l’association Ya kamata, très connue pour ses œuvres de bienfaisances aux nécessiteux et surtout l’émancipation des ressortissants de la communauté Haoussa au Cameroun. Réunis en session extraordinaire Dimanche dernier à Douala, les membres du bureau –élargie aux membres des bureaux régionaux- de cette association ont tenu à saluer cette nomination.
Pour El Hadj Oumarou, président national de Ya kamata, cette nomination est une preuve s’il en était encore question de la considération qu’à le président Paul Biya pour toutes les composantes sociologiques du Cameroun, mieux « une confiance sans cesse renouvelée à la communauté Haoussa du Cameroun en général et à l’association Ya-Kamata en particulier ».
Compétence et intégrité
Au-delà de l’esprit identitaire, le bureau de cette association se dit aussi convaincu que Paul Biya a choisi des hommes compétents, intègres, dynamiques pour gérer le port de Kribi. Une infrastructure qui sera l’un des piliers de l’émergence du Cameroun en 2035 « C’est ce qui en rajoute à notre joie, le fait de savoir qu’un des nôtres, en l’occurrence notre vice président national est parmi ceux à qui le chef de l’Etat à fait confiance pour lancer les activités du port de Kribi »
Insiste El hadj Oumarou. Ya kamata a profité de cette rencontre pour adresser un message de soutien à Paul Biya et compte organiser dans les tout prochains jours, une grande manifestation pour dire merci au chef de l’Etat.
Le tout premier Dga du port de Kribi Harouna Bako, est un magistrat à la réputation établie. Dans les arcanes de la justice camerounaise, il est présenté comme un incorruptible. Son parcours professionnel ne laisse pas indifférent : Président du tribunal à Eseka, Nkongsamba, Procureur général prés des Cours d’appels du Littoral et de l’Ouest pour ce citer que ces fonctions là.