Midjiyawa Bakary demande aux populations de redoubler de vigilance après de nouveaux attentats terroristes.
Le Cameroun a de nouveau été la cible d’un attentat terroriste le 21 août 2016 à Mora (département du Mayo-Sava), non loin d’une boucherie, aux premières heures de la matinée. Selon des informations officielles, un kamikaze à bord d’une moto a fait exploser la charge qu’il transportait.
«Nous avons enregistré sur place quatre morts, dont le kamikaze. Mais aussi un élève en classe de quatrième au lycée de Mora, un instituteur en cours d’intégration et un déplacé de Kérawa», a affirmé le Gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, sur les ondes du poste national, la radio d’État.
Le bilan lourd fait aussi état de 26 blessés, dont plusieurs graves. «Sur les 26 blessés, 6 ont été référés à l’hôpital de Maroua et 20 autres cas sont internés à l’hôpital de Mora », a ajouté le Gouverneur, précisant que certains avaient déjà regagné leurs domiciles respectifs.
Tout en présentant «aux familles des victimes si durement les condoléances du Chef de l’État», le patron de la Région en a profité pour tirer la sonnette d’alarme à deux semaines de la rentrée scolaire: «Je voudrais rappeler à la population de la manière générale que ce phénomène (attaques terroristes NDLR) a pris du recul parce qu’ils (terroristes, NDLR) ont été certainement acculés suite aux dispositifs pris sur le terrain par nos forces de défense et de sécurité, mais aussi nos comités de vigilance. Ainsi donc, tout relâchement pourrait aboutir à ce genre de situation».
Midjiwaya Bakary a ainsi exhorté les uns et les autres à plus de vigilance. «Nous allons tout droit vers la rentrée scolaire, c’est le lieu de reprendre le travail comme par passé», a-t-il indiqué. Le Gouverneur qui a par ailleurs annoncé le renforcement des mesures de sécurité: les bouclages systématiques, tous les postes de contrôle rétablis, etc.