Actualités of Tuesday, 24 May 2016

Source: cameroon-info.net

Le Professeur Bahebeck traduit au conseil de discipline

Le Professeur Jean BahabeckLe Professeur Jean Bahabeck

C’est définitif. Le torchon brûle plus que jamais entre le Professeur Bahabeck, Maître de Conférences en service au Département de chirurgie et spécialités de médecine et sciences biomédicales, et le Recteur de l’Université de Yaoundé I, le Professeur Maurice Aurélien Sosso. En effet, dans une décision signée le 17 mai dernier, le Recteur de Yaoundé I traduit le Professeur Bahebeck devant le Conseil de discipline pour insubordination et comportement violent présumés.

Selon Le Quotidien de l’Économie, dans son édition du mardi 24 mai 2016, ledit conseil doit se tenir le 27 mai 2016, dans la salle des Actes du Rectorat de l’Université de Yaoundé I. Pour l’accusé, cette décision est «cavalière et irritable». Et pour cause, il n’y a pas de faits réels, mais des présomptions qui pour lui sont des non-lieux.

En plus de cela, aucun dossier disciplinaire comme le prévoit l’article 50 du décret présidentiel du 19 janvier 1993, portant dispositions communes aux Universités, n’a été enregistré. Et enfin, le Pr Bahabeck fait le constat d’hyper personnification dans cette convocation devant le conseil de discipline.

Car elle est signée par le Recteur, tout comme la décision le traduisant devant ce conseil, alors que les dispositions en la matière prévoient que c’est le Secrétaire Général de l’Université qui doit signer cette convocation, dixit Pr Bahebeck.

Pour le chirurgien orthopédiste, le Recteur de Yaoundé I fait montre de jalousie à son égard. Surtout que la filière chirurgie orthopédique affiche des résultats probants. À côté de cela, un autre fait oppose depuis un an au tribunal les deux partis, notamment l’accusation de détournement des résultats scientifiques portée contre le Recteur. Une affaire dont la procédure est toujours en cours.