Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 05 04Article 369433

Infos Sports of Wednesday, 4 May 2016

Source: cameroon-info.net

CAN 2016: Les entreprises rallongent les délais

Le Premier Ministre, Philémon Yang, au Stade militaire Le Premier Ministre, Philémon Yang, au Stade militaire

Elles ont néanmoins rassuré le Premier Ministre, que les différents stades seront prêts pour la CAN.

Les délais initiaux d’exécution prévoient que c’est au mois de juillet que les entreprises doivent livrer les chantiers des stades de Yaoundé, devant abriter la CAN féminine en fin d’année. Tous les travaux seront livrés, mais à un autre délai. C’est ce qui ressort de la mission de contrôle effectuée par le Premier Ministre le 3 mai 2016.

Philemon Yang, qu’accompagnaient d’autres membres du Gouvernement (Séraphin Magloire Fouda, Bidoung Mpkatt, Issa Tchiroma, André Mama Fouda entre autres.), voulait toucher du doigt l’état d’avancement des travaux à moins de six mois du début de la compétition.

L’occasion aussi pour le Chef du Gouvernement de se familiariser avec les différents projets. Au stade militaire, premier arrêt du PM, l’exécution des travaux est satisfaisante à en croire le contrôleur des travaux.

«Nous sommes avancés au niveau du génie civil à 60%. Concernant l’aire de jeu, nous sommes à 55% d’exécution des travaux, avec un petit retard qui est en partie dû aux intempéries. À propos de la voirie, nous sommes obligés d’ajourner quelques tâches parce que le relief est très accidenté.

Nous allons d’abord commencer par les deux routes limitrophes au stade avant d’attaquer le parking», a expliqué Larbi Trabelsi, l’ingénieur, chef de la mission de l’entreprise Louis Berger.

Ici, en plus de l’aire de jeu en gazon naturel, deux tribunes de 1000 places chacune doivent être construites, tout comme les vestiaires et les sanitaires. «Tous les travaux seront achevés mi-août», a déclaré l’ingénieur.

La situation est quelque peu inquiétante dans les stades annexes 1 et 2 de l’omnisports. A l’annexe numéro1, les ouvriers s’emploient à achever la construction de la tribune. L’aire de jeu a juste été terrassée. Plus inquiétant encore à l’annexe numéro 2 où l’unique engin visible sur le site terrasse encore l’aire de jeu. Une source au sein du contrôleur des travaux explique les raisons du retard: «Les travaux étaient complètement à l’arrêt jusqu’au 18 mars. De nouvelles entreprises sont arrivées et elles s’attèlent à rattraper tous les retards. Nous avons espoir que ce sera fait», indique notre interlocuteur qui a souhaité garder l’anonymat.

Au stade Ahmadou Ahidjo, les travaux évoluent normalement: le gazon naturel a été posé, la pose des sièges a démarré, la piste d’athlétisme est refaite. L’ancienne tribune présidentielle a été détruite, l’aménagement extérieur (parkings, buvettes, infirmeries, etc.) est en chantier. «En septembre, toutes les entreprises auront livré leurs chantiers», affirme Gérard Aimé Djakou, ingénieur chef adjoint d’Egis, le contrôleur des travaux.

S’il n’a fait aucune déclaration devant la presse, le Premier Ministre s’est montré convaincu par les explications des différents entrepreneurs.