Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 04 26Article 368186

Infos Business of Tuesday, 26 April 2016

Source: cameroon-info.net

CAMWATER éclaboussée par un scandale

Siège de la Cameroon Water Utilities (CAMWATER) Siège de la Cameroon Water Utilities (CAMWATER)

Depuis le limogeage de Jean William Sollo à la tête de la Cameroon Water Utilities (CAMWATER), des sources bien introduites au sein de la société affirment que Dieudonné Mah, Directeur Administratif et un certain M. Onguene, Sous-Directeur financier sous l’ancien DG pourraient comparaitre devant le Tribunal Criminel Spécial aux cotés de leur ex-patron.

Si l’on en croit le journal La Nouvelle en kiosque ce lundi 25 avril 2016, «Ces deux responsables de la CAMWATER ont entrepris secrètement de falsifier de documents comptables compromettants. Ils l’ont fait, selon nos sources, à hauteur de 8 milliards de FCFA», peut-on lire.

Le pot aux roses a été découvert, nous dit-on, grâce aux informations recueillies auprès des banques où sont domiciliés les comptes de la CAMWATER. En effet, n’ayant pas pensé que les banques détiennent les doubles des documents falsifiés, «ces deux hommes de l’ancien DG n’ont pas envisagé de faire leur sale besogne de ce côté-là».

Du coup, la nouvelle équipe dirigeante a pu comparer les documents fournis par les proches de l’ancien DG et ceux fournis par les banques. M. Onguene a été par conséquent suspendu en attendant que des enquêtes approfondies révèlent d’autres indélicatesses.

Le journal La Nouvelle mentionne les «nombreuses» malversations attribuées à l’ancien DG de la CAMWATER. Il fait par exemple cas de l’affaire des voitures «disséminées» à travers le territoire national.

Le journal dit avoir repéré l’une d’entre elles dans un garage en face du Collège Vogt de Yaoundé. Jean William Sollo créé au débotté, nous dit-on, «une commission de vente aux enchères de véhicules appartenant à la CAMWATER.

Une cinquantaine de grosses cylindrées de type 4x4 Prado, de moins de 5 ans (…) Les voitures sont ensuite bradées à crédit à près de 2 millions de FCFA aux membres de la coterie, à huis clos et à guichet fermé». Seulement, la commission qui s’est vue gratifiée d’une prime de 70 millions de FCFA, mais, elle a versé à la société moins de 5 millions de FCFA.