Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 04 26Article 368267

Infos Business of Tuesday, 26 April 2016

Source: cameroon-info.net

Hausse des recettes douanières de 4%

Douanes Douanes

Bien qu'en hausse de 4% par rapport à la même période lors du précédent exercice, cette performance est en dessous de l'enveloppe de 187 milliards de FCFA que s'était fixée la Direction Générale des Douanes pour le premier trimestre.

La douane camerounaise a collecté 175,7 milliards de francs CFA au premier trimestre 2016, selon des informations rendues publiques lundi 25 avril par la Direction Générale des Douanes (DGD). Des recettes en hausse de 4% par rapport à la même période lors du précédent exercice.

Pourtant, cette performance est en dessous de l'enveloppe de 187 milliards de FCFA que s'était fixée la Direction Générale des Douanes pour le premier trimestre, apprend-on.

L'administration douanière explique cette situation par la baisse des importations, notamment celles pourvoyeuses de fortes recettes comme les véhicules ou les matières premières, destinés aux industries brassicoles. Ils ont chuté d'environ 30% au premier trimestre 2016, selon les chiffres de la Direction Générale des Douanes.

En rappel, les prévisions de recettes douanières au Cameroun pour le compte de l'année budgétaire 2016 sont de 750 milliards de francs CFA. C’est la mission assignée par le Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, au nouveau Directeur Général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga. C’était lors de l’installation de ce dernier dans ses fonctions, mardi 29 décembre 2015 à Yaoundé.

Pour y arriver, la douane doit s’appuyer sur l’accroissement de la mobilisation des recettes - qui passe par la rationalisation de la mise en œuvre des contrats de performance dans le cadre de la poursuite de la politique de contrôle de l’exécution du service -; l’optimisation de la lutte contre la contrebande, la fraude douanière et la contrefaçon; le développement et le suivi des contrats d’objectifs dans les services centraux, etc.