Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 04 26Article 368185

Infos Sports of Tuesday, 26 April 2016

Source: cameroon-info.net

Le nom de baptême du stade de Bafoussam fait débat

Le stade de Bafoussam Le stade de Bafoussam

La nouvelle infrastructure sportive pourrait être baptisée du nom de Sa Majesté (SM) Ngompé Elie, chef Bafoussam et amoureux du football qui a régné jusqu’en 1988.

Le Stade de Bafoussam sera inauguré le 30 avril 2016. Selon le journal La Nouvelle Expression paru ce lundi 25 avril 2016, «des indiscrétions font état de ce que parmi les propositions enregistrées, certains thuriféraires du régime ont proposé au cours d’une réunion restreinte, que le nouveau stade porte le nom de du chef de l’Etat Paul Biya», peut-on lire.

Mais, nous dit le journal, «l’hypothèse d’inscrire le nom de l’actuel chef de l’État sur le fronton de ce stade de 20 000 places a été abandonnée. Et celle de SM Ngompé Elie (défunt chef Bafoussam), a été mise sur la table».

Il est en effet question de rendre hommage à ce chef qui a marqué son peuple par son amour pour le football, révèle le journal. «Malgré son statut, il ne se privait pas de chausser les crampons pour aller défendre les couleurs de son groupement avec le Racing FC de Bafoussam.

En plus, sur l’aire de jeu il n’était pas figurant; mais il portait son équipe. Son engagement et ses qualités techniques lui ont valu le surnom de «Pélé», en référence au prodige brésilien, désigné meilleur footballeur par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA)». Le défunt chef a même donné ce nom à son fils qui lui succède au trône jusqu’à nos jours, SM Njitack Ngompé Pélé.

«L’argumentaire développé pour soutenir la thèse de SM Ngompé Elie aurait séduit la majorité des participants. Y compris les chefs des principaux groupements qui constituent le département de la MIFI (Bafoussam, Baleng et Bamougoum)/ Ces derniers, nous susurre-t-on, ont d’ailleurs signé un mémorandum adressé au Chef de l’État pour soutenir leur défunt compère», peut-on lire.

Ceux qui ont été réfractaires à cette idée craindraient que l’infrastructure fasse croire aux ressortissants de Bafoussam que c’est leur «chasse gardée». Ils souhaitent donc que ce stade porte un nom neutre «pour ne pas susciter des frustrations». Selon eux, apprend-on, il serait plus intelligent le 30 avril prochain, de conserver le nom d’origine, «Stade omnisport de Kouékong».