Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 04 26Article 368181

Infos Business of Tuesday, 26 April 2016

Source: cameroon-info.net

Le patron d’EDC déclare qu’il est le DG le moins payé

Théodore Nsangou, Directeur Général d’EDC Théodore Nsangou, Directeur Général d’EDC

Le patron d’EDC a fait cette déclaration lors de la 6e édition du Club de management de l’Institut Supérieur de Management Public.

Théodore Nsangou a raconté son expérience le 21 avril 2016, au cours de la 6e édition du Club de management de l’Institut Supérieur de Management Public (ISPM). En se gardant de dévoiler, son salaire, le Directeur Général d’Electricity Development Corporation (EDC), a dit être le DG qui touche le moins au Cameroun, car de manière générale, «les salaires ne sont pas encore bons à EDC».

Pourtant Théodore Nsangou considère son aventure à la tête d’EDC comme passionnante et exaltante, mentionne, Le Jour en kiosque ce 25 avril. «L’exaltation vient de la mission confiée à EDC dès sa création en 2006, à savoir conduire le projet de construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar.

C’est l’un des premiers grands chantiers structurants annoncés par le gouvernement, financé par l’État et 5 bailleurs de fonds internationaux : la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale, l’Alliance française de développement et la Banque européenne d’investissement», lit-on.

Il est arrivé à la tête de l’entreprise en 2009. En ce moment, fait savoir le journal, EDC «demeure dans un état embryonnaire. Plus grave, le projet Lom Pangar en est encore à négocier les financements.

Mais le nouveau DG est dans son élément. L’ingénieur des travaux publics était jusque-là le sous-directeur du développement, de la production hydraulique et du bâtiment à Aes/Sonel. Il a l’expérience de plusieurs barrages déjà construits au Cameroun, notamment les ouvrages de Bamendjin et de la Mape».

Sept ans après, «le barrage de Lom Pangar est presque terminé. Son fonctionnement a commencé depuis la mise en eau partielle en septembre 2015. L’ouvrage atteindra ses pleines capacités avec la mise en eau définitive prévue en août 2016.

Et déjà la société EDC s’apprête à relever d’autres défis, car très prochainement lui sera transférée la gestion des barrages existants dans le pays. Elle est aussi engagée dans l’électrification rurale, avec déjà dans son portefeuille 150 villages de la région de l’Est» dit Le Jour.