Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 04 23Article 367909

Actualités of Saturday, 23 April 2016

Source: journalducameroun.com

Soutien financier de Biya à la famille de l’enfant tué

Paul Biya, président de la République du Cameroun Paul Biya, président de la République du Cameroun

Il a été remis à la famille vendredi par le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.

Paul Biya joint sa compassion aux condoléances émises après le tragique accident ayant conduit à la mort d’un jeune garçon âgé de sept ans lundi, 18 avril 2016. Ce dernier a été tué par le convoi de l’ambassadrice des Etats-Unis.

Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, et le préfet du Mayo Tsanaga Raymond Roksbo, sont allés présenter les condoléances du chef d’Etat à la famille du petit Toussaint B. ce vendredi, 22 avril 2016, rapporte la radio publique nationale, dans son édition de fin de soirée.

Il a notamment été question d’apporter le réconfort, les condoléances, et aussi “un soutien financier” à la famille, a précisé le gouverneur de l’Extrême-Nord, sans donner toutefois le montant.

Midjiyawa Bakari a indiqué qu’ils ont été “dépêchés” par le président de la République pour témoigner sa “compassion” aux parents du garçon, tué le 18 avril dernier, à Mokolo (Extrême-Nord) par un véhicule du cortège de l’ambassadrice permanente des Etats-Unis à l’ONU.

Samantha Power se rendait alors au camp des réfugiés de Minawao quand le sixième véhicule de son convoi, allant à plus de 100Km/h, percuta l’enfant, qui rendit l’âme dans un hôpital local. L’ambassadrice, qui fut informée de l’accident peu après sa survenue, revînt quelques plus tard sur les lieux de l’accident pour exprimer sa “grande tristesse” à la famille.

Interrogé à la CRTV Radio, le père du petit Toussaint B. s’est dit ému. “Je ne savais pas que le chef de l’Etat pouvait s’intéresser un jour à un simple citoyen comme moi”, a-t-il déclaré.

La presse publique (presse écrite, radio et télévision), qui annonce aujourd’hui les condoléances du chef de l’Etat, n’a pas fait mention de cet accident dans ses éditions toute la semaine. La première réaction officielle intervient donc quatre jours après le drame, qui avait déjà été largement relayé dans les principales agences de press et les médias internationaux.

Outre le soutien du chef de l’Etat, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord a expliqué que l’indemnisation et les suites judiciaires de cet accident, causé par un convoi des Nations Unies, sont en cours et qu’elles sont suivies par le préfet du département du Mayo-Tsanaga, dont Mokolo est le chef-lieu.