Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 04 23Article 367902

Infos Business of Samedi, 23 Avril 2016

Source: fr.africatime.com

42,5 milliards de RFA versée aux communes

Le Fonds spécial et d'intervention intercommunale (FEICOM) Le Fonds spécial et d'intervention intercommunale (FEICOM)

La redevance forestière annuelle (RFA) versée aux communes et communautés camerounaises riveraines des forêts par les entreprises forestières a atteint une enveloppe globale de 42,5 milliards de francs CFA, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Selon la répartition de cette redevance sur la période 2010-2014, 50 pour cent sont revenus à l'Etat, contre 20 pour cent pour la banque des communes, le Fonds spécial et d'intervention intercommunale (FEICOM), 20 pour cent pour les communes forestières et 10 pour cent pour les populations riveraines.

Mais, depuis 2015, ces financements directs, devant en principe servir à la mise en place de projets de développements locaux, ont été suspendus.

La mesure provient de la contestation par les populations riveraines des forêts de la nouvelle grille de répartition de la RFA proposée dès 2015 par le ministère des Finances. Elle réduit de moitié la quote-part des communautés qui se retrouvent désormais avec 5 pour cent de l'enveloppe, tandis que l'autre moitié est affectée au titre de prime aux agents de recouvrement de la direction générale des Impôts.

Pourtant, les populations des zones forestières soutiennent que ces fonds constituent leurs sources de revenus les plus importantes, dans la mesure où elles leur permettent de réaliser des projets de développement local et les encouragent à mieux protéger les forêts.