Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 04 23Article 367852

Infos Business of Saturday, 23 April 2016

Source: fr.africatime.com

ZTE ouvre une filiale au Cameroun

Le siège de ZTE à ShenZhen Le siège de ZTE à ShenZhen

L’équipementier des télécoms chinois ZTE a créé sa filiale camerounaise baptisée ZTE Cameroun Sarl. Dirigée par Mme Ruoyi Qi, cette nouvelle entreprise enregistrée en décembre 2015 est dotée d’un capital social de 480 millions de francs Cfa, apprend-on dans une annonce légale publiée le 21 avril 2016.

L’objet social de ZTE Cameroun Sarl couvre un spectre très large du secteur des télécommunications. Il s’agit notamment de la construction et l’installation des infrastructures des télécoms, ainsi que leur entretien et leur maintenance ; la fourniture des formations sur les réseaux télécoms ; l’importation et l’exportation des matériels ; les services de consultation aux entreprises des télécoms ; la fabrication, l’échange, la vente et le montage des infrastructures télécoms, etc.

Grâce à cette filiale, ZTE pourra directement commercialiser ses équipements sur le marché camerounais, activité qui incombait jusqu’ici à la société Mitsumi Distribution, présentée comme l’un des plus grands distributeurs des technologies de l’information et de la communication sur le continent africain. ZTE avait annoncé, début 2015, la signature d’un contrat dans ce sens sur 15 pays d’Afrique dont le Cameroun.

Pour rappel, en 2013, l’équipementier chinois ZTE a décroché au Cameroun le contrat pour la mise en place d’un plan national des télécommunications d’urgence raccordé aux administrations camerounaises en charge de la gestion des catastrophes naturelles.

Ce marché attribué de gré à gré a suscité des contestations d’autres entreprises concurrentes, qui jugeaient l’offre financière de ZTE trop élevée.