Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 04 06Article 365310

Infos Sports of Wednesday, 6 April 2016

Source: cameroon-info.net

Le verdict de la CCA sur le litige LFPC/FECAFOOT

Le Président du  CPG de la LFPC, Pierre Semengue Le Président du CPG de la LFPC, Pierre Semengue

La Chambre de Conciliation et d’Arbitrage a tranché hier 5 avril 2016, en faveur du Président de la LFPC qui demande l’annulation des dernières décisions de la FECAFOOT au sujet de l’instance qu’il dirige.

Pierre Semengue avait prévenu, il a transformé ses paroles en actes. Le Président du Comité Provisoire de Gestion (CPG) de la Ligue de Football Professionnelle du Cameroun (LFPC) a saisi la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) pour faire annuler deux importantes résolutions issues du comité exécutif de la FECAFOOT le 17 mars 2016.

Il s’agit de la 4ème résolution selon laquelle: «Le comité exécutif constate que les statuts de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun n’ont pas été adoptés conformément à la loi et aux statuts de la FECAFOOT.

En conséquence, les statuts de ladite Ligue en vigueur restent ceux adoptés par l’Assemblée Générale de la FECAFOOT du 28 Mai 2011». La 5ème résolution indiquait elle que: «Le Comité Exécutif donne mandat au Président de la FECAFOOT de nommer un Comité Provisoire de Gestion de la Ligue de Football Professionnel pour un mandat d’un (01) an».

Au lendemain dudit comité exécutif, le Président de la FECAFOOT, Tombi à Roko avait signé la décision portant création d’un nouveau CPG à la LFPC avec pour président Pierre Semengue, jusqu’au 30 avril 2017 au plus tard.

La conséquence directe était l’annulation de l’élection présidentielle à la LFPC. Une situation qui avait courroucé le général d’armées, candidat à sa propre succession.

La CCA s’est donc prononcée hier en faveur du requérant. Dans l’extrait du plumitif de sa décision, le Tribunal du Sport au Cameroun: «La Chambre, statuant contradictoirement à l’égard de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun et conformément aux textes; reçoit la requête de la LFPC; la dit fondée.

En conséquence, annule les résolutions n°4 et 5 prises par le comité exécutif de la FECAFOOT contre la LFPC (…) condamne la FECAFOOT au remboursement des frais de procédure et ceux du conseil. Disons que cette décision est exécutoire dès le prononcé de la sentence (…) Avise les parties de ce qu’elles disposent d’un délai de 21 jours, à compter de la notification de la présente sentence pour se pourvoir devant le Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne», mentionne le journal Le Jour en kiosque ce mercredi.

La FECAFOOT va-t-elle appliquer cette nouvelle sentence, Just wait and see.