Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 04 04Article 364992

Infos Business of Monday, 4 April 2016

Source: investiraucameroun.com

La STCM s'endette de 4 milliards chez Tradex

Une centrale à Gaz Une centrale à Gaz

C’est désormais officiel ! La pénurie prolongée du gaz SCTM observée sur le marché camerounais depuis plus d’un mois est la conséquence de la suspension de ses approvisionnements par la société Tradex.

Cette entreprise publique devenue principal importateur du gaz domestique sur le Cameroun réclame au leader du marché de la distribution de ce combustible des impayés d’un montant de 4 milliards de francs Cfa.

L’information a été révélée par le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), qui vient d’être interpellé à l’Assemblée nationale sur les raisons de la pénurie du gaz SCTM sur le marché.

A en croire ce membre du gouvernement, des tractations sont actuellement en cours entre les deux entreprises, à l’effet de trouver une voie de sortie à cette crise de confiance entre le principal importateur et le premier distributeur de gaz domestique dans le pays.

Pour rappel, depuis la disparition de son promoteur en juillet 2011, la SCTM traverse une période de turbulences, du fait notamment d’importantes tensions de trésorerie. Cette situation a pour conséquence la perte progressive de parts de marché.

A titre d’exemple, entre 2013 et 2015, l’entreprise a perdu 5% de parts de marché, passant de 38 à 33%, selon les statistiques de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP).