Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 03 21Article 363071

Infos Sports of Monday, 21 March 2016

Source: sparkcameroun.com

Les camerounais sont à moins de 100% des leur moyen – Duraka

L’équipe de bike aid L’équipe de bike aid

Jean Philippe Duraka, directeur technique de l’équipe de Bike Aid et ancien entraineur de l’équipe nationale du Cameroun.

Quel est votre appréciation de cette 13e tour cycliste du Cameroun aussi bien sur le plan organisationnel que sur le plan sportif?

Au plan organisationnel, rien à dire. Le tour est bien organiser. Au plan sportif, le Cameroun est tombé le premier jour sur une équipe marocaine qui est redoutable, qui a dominé la course. Mais on attend un peu plus a partir d’aujourd’hui ou la course va devenir un plus musclé, ballonner sur les montagnes.

On a vu mercredi vers les premières cotes vers Motengene, les marocains et surtout le maillot jaune a perdu un peu de temps. Bien sûr ils ont réussir à regrouper, a revenir mais les trois étapes à venir dans la zone de l’ouest très montagneux. Donc il ya le temps de déstabiliser cette équipe du Maroc. Le tour a bien commencé pour le Marocains mais est ce qu’elle va finir aussi bien. On verra.

Vous avez était l’entraineur de l’équipe nationale du Cameroun, comment appréciez vous la performance de l’équipe camerounaise?

Les camerounais sont performant quand même. Le premier jour ils font deuxièmes et troisième après le deuxième jour, ils font troisièmes et quatrième et puis ils gagnent la troisième étape à Douala. Encore mercredi, Geremie Nzeke qui fait deuxième. Donc ils tournent autours. C’est vrai que la préparation …qu’on m’a dit qu’il y avait des petits soucis, je pense que les camerounais sont a moins de cent pour cent des leur moyen.

Le classement général telle que elle est dessiner, c’est Mbah Herve Raoul qui devrait être le leader des camerounais. Il y Geremie Nzeke qui est là qui a fait deuxième mercredi. Je pense qu’il sera plus résigné sur la victoire d’étape. Abessolo se fait lâcher, il n’est pas dans le peloton. C’est un nouveau leader qui est là. Je pense que si les camerounais pouvait recentrer sur les victoires d’étapes, ils peuvent mettre en difficulté l’équipe marocaine.

Ils n’ont pas encore perdu comme les Slovaques et les allemands qui ont gagné mercredi. Les trois derniers jours je pense qu’il y aura beaucoup des mouvements, pourquoi pas Hervé Raoul Mbah, on ne sait jamais.

Si vous un avis a donné, que diriez-vous au Cameroun pour gagner cette course?

Qu’il se rentre sur le collectif. Dans le cyclisme il ya un seul vainqueur mais se gagne par équipe. Donc il faut absolument que chacun ait une tache bien définir, qu’ils travaillent en fonction de consignes donner et si les consignes sont bonnes pourquoi pas profiter de la rivalité entre des autres équipes comme Bike Aid, les slovaques et des marocains pour essayer de s’attaquer.

Il faut êtres un peu plus malins et saisir les opportunités. Pour quoi pas encore pour gagner des places sur le classement général et do voir quelle équipe va se placer. Ca sera complique mais pourquoi pas ?