Il est question pour eux de faire des propositions et des recommandations pour une meilleure organisation des politiques de développement économique et social de la Cemac.
Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) participent depuis jeudi, 25 février 2016, à Douala à la 32è session du Comité intergouvernemental d’experts (CIE), sous l’égide de la Commission économique africaine (CEA) en vue de valoriser l’agriculture dans cette partie du continent.
Sur le thème « valoriser le potentiel agricole de l’Afrique centrale pour la sécurité alimentaire et la transformation structurelle de la sous-région », il est question pour les participants, de faire des propositions et des recommandations visant une meilleure harmonisation et une organisation des politiques de développement économique et social des pays d’Afrique centrale.
Pour la CEA, « il ne fait l’objet d’aucun doute que l’Afrique centrale, l’un des plus importants potentiels agricoles du continent, est à même d’en devenir le grenier agricole ».
Par ailleurs, les participants vont examiner les stratégies pour une exploitation judicieuse des ressources agricoles de la sous-région pour l’industrialisation et la transformation structurelle des pays d’Afrique centrale.
Dans un contexte marqué par les cours du pétrole sur le marché mondial et alors que cinq des six pays de la zone CEMAC sont des exportateurs, l’atelier de Douala met un accent sur la diversification de l’économie dont « l’agriculture apparait à tous points de vue comme un des maillions essentiels, sinon le maillon essentiel pour booster le développement », a rappelé le représentant de la CEA.