Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 12 25Article 350195

Infos Business of Friday, 25 December 2015

Source: camernews.com

BEAC: Le CPM renseigne un allègement des tensions inflationnistes à 2,6%

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

Le comité de politique monétaire s’est réuni en session ordinaire  à Yaoundé en vue de prendre connaissance de l’évolution générale de la macroéconomie mondiale et sous régionale.

Les évaluations sur le plan sous régional pour l’année 2015  tablent d’emblée sur un ralentissement de la croissance à 2,4%, un allègement des tensions inflationnistes à  2,9%, une hausse du déficit budgétaire à 4,2% du produit intérieur brut (PIB). En suite, une persistance du déficit extérieur courant à 11,4% du PIB. Pour finir, une situation monétaire qui se solderait pour un taux de couverture extérieur de la monnaie de 7,1%.

C’est ce qui ressort des travaux de la quatrième session ordinaire de l’année Le comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) tenu le 17 décembre dernier à Yaoundé. Les travaux présidés par Lucas Abaga Nchama, gouverneur de la BEAC et président statutaire du CPM, se sont déroulés dans la salle du conseil de la banque.

Pour ce qui est des estimations internationales, l’activité économique mondiale est restée modérée au troisième trimestre 2015, avec, cependant, des différences sensibles entre les principales économies.

Ainsi, après une consolidation de l’activité au deuxième trimestre, un ralentissement a été observé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. 237online.com Elle est également restée relativement amorphe au Japon. En Chine, la décélération graduelle de l’économie s’est poursuivie, tandis qu’en Inde l’activité est demeurée vigoureuse.

En donnant de l’importance à ces analyses, et après examen des différentes causes influençant la stabilité monétaire et  financière, le CPM a décidé de maintenir inchangé le principal taux directeur de la BEAC. Le comité a par la même occasion pris connaissance de la situation à fin octobre 2015 et approuvé la stratégie de gestion des réserves de change pour le premier trimestre 2016.