Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 12 03Article 346893

Infos Sports of Thursday, 3 December 2015

Source: carmer.be

La FIFA au chevet du football féminin

Football féminin Football féminin

Aux dires de Azzedine Chih, instructeur Fifa et superviseur du projet, pendant quatre ans, plus de femmes seront formées dans divers domaines tels que ceux d’entraineurs, d’arbitres et de managers de football. L’événement a eu lieu le 1er décembre 2015 à Yaoundé.

Louvres Minproff, Panthère Security, Green City, Amazone Fap, AS Diamaré, Femina Stars et Canon Filles, sont, les sept équipes de football féminin de 1ère division du Cameroun à avoir bénéficié de la mansuétude de Fifa dans le cadre du projet « Live Your Goals ». Une initiative qui à en croire le sénateur Alioum Alhadji, 1er vice-président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) qui assurait le présidium de la cérémonie du Djeuga hôtel, vise une plus grande assise du football féminin au Cameroun. Les équipements remis aux clubs sont constitués de maillots, de godasses, de gants pour gardiennes de buts, et autres.

Pour Etienne Sokeng le directeur technique national adjoint en charge du football féminin à qui, il était revenu de faire l’état des lieux du sport dont il est l’un des concepteurs, le football dames entre dans les mœurs au Cameroun en 1973, avec pour tête de proue, la journaliste Sita Bella. « Il –le football féminin, Ndlr-, est reconnu par le 25è congrès de la Fecafoot en 1988. Après quelques balbutiements, poursuit Etienne Sokeng, ce football a évolué grâce à la Fifa ». La tribune de l’orateur renseigne aussi que le pays compte 1620 footballeuses licenciées en 2015, 09 femmes présidentes de clubs, 17 entraîneuses, 08 arbitres Fifa, ainsi que des instructeurs Confédération africaine de football (Caf).

Quant aux perspectives, apprend-on, la mise sur pied d’une équipe nationale Espoirs est en bonne voie. Celle-ci, affirme-t-on débute un

stage dans quelques jours dans l’optique du match qu’elle doit livrer en janvier prochain contre l’Ethiopie, dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de la catégorie. Magnifiant visiblement l’apport de la Fifa au Cameroun, M. Sokeng affirme que cette dernière accorde des cours de recyclage tous les deux ans aux instructeurs du football féminin. Et qu’en 2013, la Fecafoot a en ce qui la concerne, donné 4 à 6 millions francs Cfa par club de football féminin, tandis qu’au titre des retombées de la coupe du Monde 2014, chaque club féminin a bénéficié de 300 000 francs. « Nous avons sollicité le concours de la Fifa pour la création d’une ligue nationale de football féminine », a-t-on enfin renchéri côté camerounais, au chapitre des perspectives.

Gaëlle Enganamouit pour illuminer la cérémonie

Joueuse de Eskilstuna en Suède, Gaëlle Enganamouit, vue aujourd’hui comme la Samuel Eto’o des Lionnes indomptables, à cause de son immense talent d’attaquante, était de la cérémonie. Avec 18 buts en 22 journées dans le championnat suédois, l’avant-centre camerounaise a été sacrée Soulier d’or. Ce qui à l’en croire, lui a permis de signer un contrat de deux ans dans un club plus cossu : Malmoo. Le festival « Live Your Gooals » au centre technique de la Fecafoot sis au quartier Odza à Yaoundé, et le match de gala en entre les Lionnes indomptables et une équipe composée de joueuses de 1ère division locale, ont mis un terme aux manifestations du jour.