Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 12 03Article 346863

Infos Sports of Thursday, 3 December 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Can 2016: Démarrage effectif des travaux

Stade de Limbe utilisé juste à titre d'illustration Stade de Limbe utilisé juste à titre d'illustration

Ils ont déjà été lancés sur plusieurs sites, notamment au stade militaire de Yaoundé, sur les deux annexes de du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo et à Limbé en fin de semaine dernière. Afin d’organiser dans de bonnes conditions la CAN féminine 2016, le Cameroun s’est lancé dans un vaste chantier de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives.

D’après le Minsep, la quasi totalité des marchés relatifs à l’achèvement des travaux complémentaires des stades nouvellement construits et à la réhabilitation de ceux existants ont été lancés. Un chronogramme de réalisation des travaux du maître d’ouvrage a été élaboré et un Comité interministériel de suivi des travaux mis en place. Sur plusieurs sites, les travaux ont physiquement démarré.

Le stade Omnisports de Yaoundé
Dès le lendemain du déroulement de la finale de la coupe du Cameroun de football, les entreprises adjudicataires des travaux ont investi les lieux. Les panneaux relatifs aux travaux sont déjà visibles et les études très avancées. Le terrassement de la pelouse a débuté tandis que pour les autres lots, les entreprises sont en phase d’installation. « Les travaux relatifs aux infrastructures débutent en janvier. Ils sont tributaires de certaines études et travaux préliminaires de démolition et de réhabilitation », précise le maître d’ouvrage.

Le stade militaire et les terrains annexes 1 et 2 du stade Ahmadou Ahidjo
Ici, les entreprises sont installées et ont déjà commencé les démolitions. Les emprises ont été libérées pour les travaux et le matériel nécessaire est en cours d’acheminement. Le maître d’ouvrage signale tout de même quelques difficultés administratives, notamment en ce qui concerne le dépôt des cautions par les entreprises menant les travaux ; la formulation et les essais de convenance de béton ; l’acheminement du matériel spécifique pour le gazon ; la remise du Mémorandum of understanding pour le matériel récupéré sur les terrains annexes.

Le stade de Limbé
D’après le maître d’ouvrage, certains travaux préparatoires entravent le début des aménagements annexes au stade. Notamment, la livraison des plateformes pour le stade annexe, les parkings, etc. Pour l’heure, seuls les travaux concernant la toiture et les équipements peuvent avancer. Cependant, les études pour le terrassement desdites plateformes sont effectuées. Il faudrait également régler au plus vite les problèmes d’alimentation en eau et en électricité du stade.

Les terrains d’entraînement de Limbé et Buéa
Au Centenary stadium et au CDC Middle farm de Limbé, les entreprises doivent mettre à jour leur situation administrative entre autres, en matière d’assurances et de cautions. Les études sur les sites ont été réalisées ainsi que les plans d’aménagement. Du côté de la CDC, les démolitions ont déjà débuté. Du côté de Buéa, avec le stade de Molyko et le stade municipal, les phases d’études sont aussi achevées. Terrassements, aménagement en gazon naturel, construction de tribunes… sont autant de travaux à y entreprendre.