Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 11 25Article 345716

Infos Business of Wednesday, 25 November 2015

Source: cameroon-info.net

Le gouvernement veut sauver les marins marchands

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

Les services techniques de la primature, du secrétaire général des services du premier ministre sont penchés depuis le 13 novembre 2015 et ce jusqu’au 27 novembre  sur la situation des Marins marchands. Le rapport final de ces travaux sera acheminé au Premier ministre.

«C’est un acte que nous attendions depuis. Cela viendra révolutionner, valoriser le secteur maritime. Et d’ailleurs quand on avait évoqué la restructuration du secteur maritime, cela était déjà un grand pas», confie Albert Mielam, administrateur  de l’unité d’entretien des navires dans les colonnes du journal Le Quotidien de l’Economie édition du mardi 24 novembre 2015.

L’initiative des services du Pm viendra surtout ramener la sérénité dans un secteur en crise depuis plus d’un an. «Nous sommes à notre 511e jour de grève. C’est depuis le 2 juillet 2014 que les 1 408 marins inscrits sont en grève», révèle Donatien Mbadjouin, le directeur administratif des marins marchands.

D’après lui, le Directeur général du port de Douala est à l’origine de leurs ennuis. «Il n’a jamais accepté la présence des marins marchands sur la place portuaire. Ce qui, en juillet 2014, a déclenché la colère de ces acteurs de l’économie maritime, convaincus de leur potentiel», peut-on lire.

«Le regard des marins marchands est donc désormais tourné vers le Premier ministre pour l’acheminement et l’adoption des mesures qui viendraient donner plus de galons à leur secteur d’activité». Selon le directeur administratif des marins marchands, «la primature est déterminée à mettre fin à ce problème, d’où la restructuration du secteur maritime».

Ce qui permettra la mise en application de la convention de 2006 et ainsi,  «le Cameroun pourrait être admis à l’organisation maritime internationale, et les conditions de vie et de travail des marins seront revalorisées», soutient Donatien Mbadjouin.