Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 30Article 342448

Infos Business of Friday, 30 October 2015

Source: Le Quotidien de l’économie

Le Cameroun dans le top 20 des économies les moins attractives

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Dans son classement des économies compétitives à travers le monde, le groupe de la Banque mondiale, à travers le Doing Business 2016 (mesure de la réglementation des affaires), le Cameroun a de nouveau reculé.

Cette fois, il a perdu jusqu’à quatre places, passant de la 168e position en 2015 à la 172e en 2016. C’est ce qu’on peut retenir de ce classement rendu public mercredi dernier et disponible sur le site internet de la Banque mondiale.

Selon les experts, le recul du Cameroun de 04 places n’est pas du tout une bonne chose. « Car, il intègre désormais le top 20 des économies les moins favorables au développement des affaires », apprend-on des sources proches du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). Parmi les facteurs qui ont joué contre le Cameroun, figure en bonne place l’obtention de prêts. A ce sujet justement, l’on apprend que le pays des Lions indomptables a perdu huit (08) places, passant de 118e en 2015 à 128e en 2016.

Toute chose qui, selon plusieurs patrons interrogés, n’est pas du tout surprenant. Pour le président de l’organisation patronale « Entreprises du Cameroun », l’accès au financement demeure un exercice hyper difficile au Cameroun.

« Les PME font parfois des mois d’attente dans les bureaux des banquiers aux fins d’obtenir un petit crédit, parfois à des taux d’intérêts prohibitifs, alors que les banques font pratiquement la cour aux grandes entreprises pour leur prêter de l’argent pour des taux de 2% », indique-t-il.

Même s’il est vrai que le gouvernement s’est battu en ouvrant techniquement les portes de la BC-PME, depuis le 20 juillet 2015, il n’en demeure pas moins que le problème de l’accès facile au crédit n’est toujours pas résolu.