Edgar Alain Mebe Ngo’o, le nouveau Ministre des Transports, ancien Ministre délégué à la Présidence en charge de la Défense, était en mission à Douala le lundi 19 octobre 2015, quand un post à charge a fait le tour de la toile.
«Hier autour de 11h au quartier Odza, toutes les entrées du domicile du Ministre Mebe Ngo'o sont bouclées par un commando militaire dirigé par un lieutenant Colonel. Personne n'entre personne ne sort, 1heure de temps après, une deuxième, puis une troisième pick-up bondée de militaires font leur entrée. l'ex Ministre de la défense n'est pas là.
Il est à Douala pour l'inauguration de 9 nouveaux Wagons de Camrail. En son absence, sa garde résiste et refuse d'ouvrir. Un autre déploiement militaire arrive. Cette fois, pas de possibilité de résistance. Le Portail est ouvert. Première déclaration "donnez nous les clés des véhicules qui sont ici" Réponse: " nous ne disposons pas des clés, seul le Patron les a .
Mais, il n'est pas là." Ok nous les emportons, nous avons les doubles de clés. Au final, que retire-t-on? Une ambulance médicale militaire, un Camion militaire, une mercedes-Camry, 2 pick-up, deux autres voitures. AINSI VA LA REPUBLIQUE» conclut Parfait Mbvoum, l’auteur du post qui défraie abondamment la chronique depuis quatre jours.
Dans les arguments avancés par ceux qui dénoncent ce que certains ont hâtivement qualifié «d’abus de biens sociaux» de la part de celui qui a dirigé l’un des plus important départements ministériels camerounais pendant sept années, personne n’apporte la preuve de cette rocambolesque histoire.
Motus et bouches cousues également du côté du Ministère de la défense. Edgar Alain Mebe Ngo’o, le membre du gouvernement cloué au pilori, ne souhait pas aussi «verser dans cette histoire qui ressemble à une cabale bien préparée pour le nuire» selon un proche de l’ex parton délégué des forces armées camerounaises. «Le Ministre Mebe Ngo'o n'a plus ni les escortes ni les gardes du corps ni les véhicules du Mindef. On peut aisément le vérifier. Je crois qu'il y a une forte odeur d'acharnement sur ce membre du gouvernement.
Personne jusqu'ici ne veut interroger son bilan au mindef» a réagi, le confrère Faustin Njikam. Abordant dans le même sens, le leader d’opinion Martin Laurent Nguini s’est aussi montré très choqué par tout ce qui a été dit sur le compte du Ministre qui est présenté dans l’opinion comme l’un des dauphins susceptibles de succéder au Chef de l’Etat Paul Biya: «Le lynchage continue sous d’autres formes.
Lorsque comme certains comme Faustin Njikam émettent des réserves sur le sérieux de ces informations qui jusqu’a présent demandent à être prouvées, ils sont traités de suppôts du Mintransports . Sérieusement qui a assisté à la saisie de ces véhicules ? Qui peut prouver la réalité de cette pseudo saisie les mêmes font circuler par SMS une liste supposée de ses biens la manipulation est entrain de prendre d’autres formes tellement elle est grossière»
Le sujet continue de faire jaser et pourrait mourir de sa belle mort sans que le mis en cause ne dise un mot de manière officielle.