Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 18Article 333292

Actualités of Sunday, 18 October 2015

Source: koaci.com

Can 2016 et 2019, le gouvernement promet de tenir les délais

Issa Tchiroma Bakary, Communication Minister Issa Tchiroma Bakary, Communication Minister

Pour les Can 2016 et 2019, Paul Biya, le chef d'État, a prescrit à son gouvernement, de « tout mettre en œuvre pour relever le défi de leur bonne organisation, dans les délais impartis », a déclaré ce samedi 17 octobre, Issa Tchiroma Bakary, le ministre camerounais de la Communication.

Dans une conférence de presse, dense et riche, le porte-parole du gouvernement, a expliqué aux journalistes, l’état d’avancement des travaux de la Can 2016 et 2019, qui se dérouleront au Cameroun.

Pour la CAN 2016 qui va se dérouler à Yaoundé (région du centre) et à Limbe (Sud-Ouest), « le gouvernement prévoit de mettre à disposition dans chacune de ces villes, un stade de compétition et cinq terrains d’entraînement aux normes CAF, ainsi que des infrastructures d’accueil appropriées », a précisé le Mincom.

Les travaux consisteront à la rénovation « en profondeur » du Stade Omnisports de Yaoundé et à la réhabilitation des trois centres d’entraînement composés des deux stades annexes du Stade Omnisports et du Stade Militaire de Yaoundé. Les marchés y relatifs, ont déjà été attribués, apprend-on.

En ce qui concerne Limbe, le Stade Omnisports de Ngémé d’une capacité de 20 000 places, est achevé et réceptionné depuis septembre 2014, et les marchés relatifs à la construction des infrastructures d’approche (voies d’accès, voies de contournement, parkings) sont attribués.

Pour la CAN 2019, il est prévu la réhabilitation des stades omnisports de Roumdé-Adja à Garoua, dans le Nord du pays, et également la réhabilitation du Stade de la Réunification à Douala (Littoral), ainsi que celle de 15 stades d’entraînement à Douala, Bafoussam (Ouest) et Garoua, à raison de cinq stades par ville.

Au registre des infrastructures à construire dans la perspective de la CAN 2019, figurent un stade de 60 000 places à Yaoundé-Olembé, dont la pose de la première pierre est annoncée pour les jours à venir, avec deux terrains annexes ; un stade de 50 000 à Douala-Japoma, avec également deux terrains annexes ; et le stade de Kouékong à Bafoussam, d’une capacité de 20 000 places, dont les travaux sont déjà réalisés à 92%. La réception de ce stade est prévue début 2016, a indiqué le gouvernement camerounais.