Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 18Article 333276

Infos Sports of Sunday, 18 October 2015

Source: cameroon-info.net

Fecafoot: Oyono Afane traîné au tribunal après son limogeage

Oyono Afane Pierre Claver Oyono Afane Pierre Claver

Après son limogeage au poste de Coordonateur général des sélections nationales de football du Cameroun, Oyono Afane Pierre Claver risque la prison.

Comme le site cameroon-info.net l’a annoncé dans un précédent article, la Fédération camerounaise de football vient de publier un communiqué dans lequel elle confirme le limogeage de Oyono Afane Pierre Claver, de son poste de Coordinateur générale des sélections nationales de football du Cameroun «pour manquements graves à l’éthique professionnelle et violations avérées de la réglementation en vigueur en matière de gestion des finances publiques » fait savoir le Communiqué final de la réunion du Comité d’urgence de la Fécafoot tenue le 15 octobre 2015.

Dans cette sortie à la fois musclée et inédite, les sages de la Fédération camerounaise de football menacent de trainer l’employé soupçonné de détournement de fonds au tribunal. «Le Comité d’Urgence, donne mandat au Comité Ad Hoc chargé de clarifier la situation financière de la Coordination Générale des Sélections Nationales de Football, de poursuivre ses travaux et se réserve le droit de saisir les juridictions judiciaires compétentes » mentionne le Communiqué final.

Nommé l’année dernière Coordonnateur général des Lions et Lionnes indomptables toutes les catégories confondues, le règne de Oyono Afane Pierre Claver a été marqué pas de nombreuses péripéties. Les participations des Lions Indomptables seniors, les Lionnes Indomptables et les Lions espoirs à des compétitions internationales entre 2014 et 2015 ont été perturbées par des mésaventures sur le plan administratif et logistique : Confiscation des biens à l’hôtel pour factures impayées, défaut de visas, abandon de joueur dans un pays étranger pour défaut de billet d’avion, soupçons de détournement des primes, sont entre autres faits répréhensibles survenus dans la tanière des Lions depuis que Joseph Owona avait pris la décision au mois d’octobre 2014, de nommer Pierre Claver Afane Oyono au prestigieux poste de Coordonnateur Général des sélections nationales de football du Cameroun…

COMMUNIQUE FINAL DE LA REUNION DU COMITE D’URGENCE DE LA FECAFOOT DU 15 OCTOBRE 2015

Le Jeudi 15 Octobre 2015, dans la salle de conférence de l’immeuble siège de la FECAFOOT, s’est tenue une réunion du Comité d’Urgence, présidée par Monsieur TOMBI A ROKO Sidiki.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

- appel des membres et vérification du quorum ;

- examen du rapport du Comité Ad Hoc chargé de clarifier la situation financière de la coordination générale des sélections nationales de football ;

- examen de la situation administrative de la Coordination Générale des Sélections Nationales de Football ;

- Divers.

A l’issue des débats, les résolutions suivantes ont été prises:

1ere Résolution : Le Comité d’Urgence à l’unanimité de ses membres, a décidé de relever Monsieur OYONO AFANE Pierre Claver de ses fonctions de Coordonnateur Général des Sélections Nationales de Football pour manquements graves à l’éthique professionnelle et violations avérées de la réglementation en vigueur en matière de gestion des finances publiques.

2ème Résolution : Le Comité d’Urgence, donne mandat au Comité Ad Hoc chargé de clarifier la situation financière de la Coordination Générale des Sélections Nationales de Football, de poursuivre ses travaux et se réserve le droit de saisir les juridictions judiciaires compétentes.

3ème Résolution : Le Comité d’Urgence décide de nommer Monsieur NGUIDJOL NLEND André aux fonctions de Coordonnateur Général des Sélections Nationales de Football.

4ème Résolution : Le Comité d’Urgence décide de désigner Monsieur NGUIDJOL NLEND André Ordonnateur Délégué des ressources financières mises à la disposition de la Coordination Générale des Sélections Nationales de Football par l’Etat.

5ème Résolution : Le Comité d’Urgence donne mandat au Président de la FECAFOOT de saisir le Ministre des Sports et de l’Education Physique, en vue de la désignation d’un Agent Comptable auprès de la Coordination Générale des Sélections Nationales de Football en relation avec le Ministre des Finances.

Fait à Yaoundé le 15 Octobre 2015

PAUL MBIZO’O - LE SECRETAIRE GENERAL PAR INTERIM

TOMBI A ROKO - LE PRESIDENT DU COMITE D’URGENCE