Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 15Article 333076

Infos Business of Thursday, 15 October 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Le Cameroun renforce ses capacités en télécoms

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

Deux conventions signées hier à Yaoundé entre la China Unicom, Camtel et Huawei pour implémenter le projet de câble sous-marin entre les deux pôles. Ce sera le tout premier câble sous-marin qui reliera l’Afrique à l’Amérique latine.

L’infrastructure de liaison, longue de 5917 km, connectera le Cameroun au Brésil pour le transport de télécommunications électroniques haut débit. Pour réaliser un tel projet, l’Etat, à travers Camtel, a sollicité les services de deux partenaires stratégiques que sont la société Telefonica, troisième opérateur mondial de téléphonie et celle qui le suit directement, la China Unicom, quatrième mondial.

C’est dans ce cadre que deux conventions ont été signées hier entre la China Unicom et Téléfonica d’une part et entre la China Unicom, Camtel et Huawei d’autre part. Le directeur général de Camtel, David Nkoto Emane, a expliqué que, de par sa position géographique, le gouvernement a décidé de faire du Cameroun le hub de l’Afrique centrale, c’est-à-dire le lieu où atterrissent toutes les communications Internet haut débit de la zone.

Les études préalables réalisées par Camtel en premier et Huawei par la suite ont confirmé la facilité d’implanter l’infrastructure au Cameroun en la reliant au Brésil. La China Unicom se propose également d’étendre le National Broadband Network (NBN) de Camtel, infrastructure de télécommunications destinée au haut débit.

« Lorsque nous regardons l’évolution de l’utilisation d’Internet au Cameroun, nous nous rendons compte que les câbles actuels ne peuvent pas supporter toutes ces communications », déclare le Dg de Camtel. En effet, certaines de ces infrastructures arriveront à saturation d’ici quelques années.

L’opération de construction et d’extension qui va s’étaler sur 24 mois, devrait améliorer la capacité et la couverture nationale des réseaux de Camtel et des autres opérateurs de téléphonie pour fournir des services large bande aux ménages et aux entreprises sur l’ensemble du territoire national. Les parties prenantes ont tablé sur un montant de 280 milliards de F environ pour réaliser le projet.

Plus tôt dans la matinée, Yimin Lu, président directeur général de la China Unicom, David Nkoto Emane et le directeur général de Huawei, Ni Zheng, ont rencontré le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng pour poser les jalons du projet. Selon Yimin Lu : « Ce câble va faciliter la connexion entre le continent sud-américain, l’Afrique, l’Europe et l’Asie ».