Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 03Article 332257

Actualités of Saturday, 3 October 2015

Source: cameroon-info.net

Les collaborateurs de Beti Assomo saluent sa promotion

Joseph Beti Assomo, former governor of the Littoral, Defense minister Joseph Beti Assomo, former governor of the Littoral, Defense minister

Service du Gouverneur de la Région du Littoral au quartier Bonanjo à Douala, ce vendredi 02 octobre 2015. Il est 18 heures. L’euphorie des policiers présents à l’entrée de cette institution est indescriptible: «Il l’a vraiment mérité», lance l’un d’eux, parlant de la nomination de Joseph Beti Assomo leur (ex) patron, désormais à la tête du Ministère de la Défense.

Des usagers curieux arrivent au compte-goutte. Dans les bureaux, les derniers occupants, n’arrêtent de passer ou de recevoir des coups de fil.

Pendant que certains qui n’ont pas eu la chance d’écouter le journal de 17 heures sur le poste national de la Crtv veulent la confirmation de l’information, d’autres sont intéressés par la position du nouveau promu qui a passé toute la journée hors de la ville (à Yaoundé).

D’habitude très fermés à la presse, tous souhaitent s’exprimer au micro du reporter: «Tout ce que je sais, c’est que Dieu a parlé. L’homme est à sa place. Mais avec beaucoup de travail encore, il ira plus loin. Je suis très émue, je ne sais même pas quoi dire de plus en ce moment», confie Julie Djuidjou, responsable de la Chancellerie dans les services du Gouverneur du Littoral.

Chef du bureau des Finances, Ahmadou Mbombouo s’attendait à l’entrée de son patron dans le Gouvernement. Mais pas au poste de Ministre délégué à la Présidence chargée de la Défense.

«Nous ne pouvons qu’être très contents. Nous savions que notre patron pouvait être nommé à un poste de Ministre mais pas à celui de Ministre de la Défense. Ça veut dire qu’il a gagné une très haute confiance du Chef de l’Etat.» Estime-t-il. Même sentiment chez Justine Methe Ndzomo, de la division de la police et de l’organisation administrative qui «savait qu’il pouvait être Ministre mais pas Ministre de la Défense».

«En tant que collaboratrice de monsieur le Gouverneur, ça nous fait beaucoup de joie parce que c’est la résultante d’un travail bien accompli. Le Gouverneur c’est un grand bosseur, c’est la confirmation que le travail paie. Je lui tire un grand coup de chapeau. Pour avoir travaillé avec lui, c’est un homme très rigoureux, bosseur, un monsieur qui sait faire la part des choses… J’ai beaucoup gagné en travaillant avec lui. Il est très professionnel.» ajoute-t-elle.

Ce côté travailleur de l’homme, c’est visiblement ce qui aura le plus marqué les collaborateurs de Joseph Beti Assomo, à la tête de la Région du Littoral depuis le 30 mars 2012. «C’est un homme qui nous a beaucoup marqués par son dynamisme au travail, sa dévotion, son engagement. Nous avons beaucoup appris de ce grand homme qui vient d’être nommé Ministre de la Défense.» Livre Tebogne Bambe Jean Bosco.

L’ambiance était plus euphorique à la résidence du patron de la région, située à la Rue «Udeac» à Bonanjo. De retour de son voyage, le Nouveau Ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense a eu droit à un incroyable bain de foule. Il a reçu dans son salon, l’essentiel des personnalités de la ville de Douala, venues le féliciter. Dans sa brève déclaration à la presse, il s’est présenté comme un «homme de devoir», prêt à accomplir avec tout le professionnalisme et la dévotion nécessaire, la nouvelle mission qui vient de lui être assignée.