Les quartiers Nkolanga, Mimboman, Messassi, Odza, Nkoabang… à Yaoundé viennent de bénéficier de nouvelles canalisations d’eau potable. Ces réalisations entrent dans le cadre du projet qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations du Cameroun. Le quotidien Mutations dans sa livraison du lundi 17 août 2015 indique que ledit projet a été entièrement financé par la Banque mondiale.
Un peu plus de 4 milliards ont ainsi été mis à la disposition de la Camerounaise des eaux (CDE) pour la mise en place de 216 kilomètres de canalisations sur l’ensemble du territoire national. « Mais, la ville de Yaoundé à elle seule a reçu plus de la moitié de ce projet. Et au bout de six mois de travaux la CDE et son maitre d’ouvrage qui est la CAMWATER ont mis les petits plats dans les grands afin que les foyers sevrés de l’eau potable depuis longtemps soient approvisionnés dans les brefs délais », souligne le journal.
Le journal indique que la mission de contrôle qui a effectué une tournée d’expertise dans les différents quartiers de Yaoundé où les nouvelles canalisations ont été apposées est satisfaite. « Je crois que, après cette tournée nous allons émettre des réserves s’il y en a, avant de procéder à la réception », signale Benoit Nsell, chef de la mission de contrôle. L’eau ainsi servi aux populations dans le cadre de ce projet arrive de l’usine d’Akomnyada dans la ville de Mbalmayo et de l’usine de traitement de la Mefou à Nkolbisson.
Yaoundé n’est pas la seule ville ayant bénéficié de ce projet. D’autres zones du pays à l’instar des villes de Ngaoundéré, Guider, Maroua, Ngoumou, Kribi, Bertoua entre autres ont reçu de l’eau, indique Mutations.