Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 08 11Article 329427

Infos Sports of Tuesday, 11 August 2015

Source: CRTV/ Cameroon Tribune

Central African Athletics: Cameroon grabs 64 medals, 26 Gold

Le pays a domine la compétition achevée dimanche dans la nuit à Yaoundé.
Deux premières journées de folie pour les 32 athlètes camerounais alignés au départ des 9e championnats d’Afrique centrale d’athlétisme seniors région 3.

Avec un chrono de 10’’53, Adam Idrissa n’a laissé aucune chance à ses adversaires, notamment son compatriote, Jean Tarcicius Batambock au 100 m.

Au moment où nous mettions sous presse dimanche, une dizaine de finales était prévue dans la nuit mais le Cameroun régnait déjà en maître la compétition lancée vendredi dernier au stade Ahmadou Ahidjo. Dans les starting-blocks, 92 athlètes venus du Cameroun (32), du Congo (32), de la Guinée équatoriale (5) de la République centrafricaine (3) et du Tchad (20). Ces derniers ont passé des épreuves de course de fond, demi-fond et des concours (sauts, lancers…).

Cette compétition est couplée aux championnats nationaux. En clair , sur une épreuve, si un Camerounais est sur le podium, il est de ce fait champion du Cameroun de la catégorie. D’après le président de la Fédération camerounaise d’athlétisme, c’est un bon test pour les Jeux africains prévus du 4 au 19 septembre prochain au Congo.

La présence massive des athlètes congolais confirme d’ailleurs cet aspect de la préparation. « Nous sommes là pour des tests. Nos athlètes sont là pour se mesurer aux meilleurs de la sous-région venus du Cameroun notamment. Nous voulons que les trophées des Jeux de Brazza restent à domicile », a confié à CT, un membre de la délégation congolaise.

Si le Cameroun a finalement aligné une trentaine d’athlètes au départ de ces championnats, seuls 25 étaient pressentis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de l’ajout, beaucoup sont sortis du lot.

Tenez, Nsangou Tetndap (47’’48) dit Turbo. Champion au 400m, il s’est imposé par surprise devant le Tchadien Bachir Mahamat (47’’54). C’est dans les dix derniers mètres que son titre s’est joué. Non pressenti pour une place au podium, le Camerounais, champion des jeux universitaires, a déjoué tous les pronostics.

Non loin, des ténors comme Auriole Dongmo au lancer de poids (16m82), Sandrine Mbumi au saut en longueur (6m24) et Marie Eleme Asse (100 et 200m), notamment, ont confirmé leurs performances.