Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 06 27Article 327120

Infos Sports of Saturday, 27 June 2015

Source: La Nouvelle Expression

Comment Joseph Owona a expulsé Alexandre Song

Alex Song à la Coupe du Monde au Brésil Alex Song à la Coupe du Monde au Brésil

Le patron de la normalisation a annulé la convocation du joueur la veille de la Can 2015, alors que celui-ci avait déjà été joint au téléphone par le sélectionneur Volker Finke.

Alexandre Song aurait pu disputer la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, en Guinée Equatoriale. Mis à l’écart de la sélection nationale fanion de football du Cameroun après le fiasco de la Coupe du monde de Brésil 2014 en compagnie de ceux qu’on a appelé les «bannis» comme Samuel Eto’o, Benoît Assou-Ekotto et Jean II Makoun, le milieu de terrain de West Ham United avait pourtant obtenu la «Grâce présidentielle» pour un retour favorable dans la tanière.

Mais le sociétaire du FC Barcelone qui se (re)voyait déjà chez les Lions Indomptables, a attendu sa convocation en vain. Lui qui avait déjà été informé par le sélectionneur national qu’il jouerait cette Can.

De sources concordantes, Volker Finke était en effet entré en contact avec Alexandre Song, peu avant le début du stage préparatoire à la Can équato-guinéenne. «C’est vrai qu’il y a eu des discussions pour que je revienne dans l’équipe pour disputer la Can (2015, Ndlr.)», avait confirmé l’ancien Gunner au moment d’annoncer sa retraite internationale. «Il y a eu plusieurs échanges entre le coach et Alex.

Et le coach a réussi à le convaincre. Maintenant, il fallait convaincre les autorités de le laisser revenir», confie une source proche du dossier.

Finke a donc saisi le Comité de normalisation de la Fécafoot, à l’effet d’obtenir la permission de convoquer non seulement Alexandre Song, mais également Aurélien Chedjou. «La situation était critique : le coach avait besoin de Chedjou pour soutenir Nicolas Nkoulou blessé au genou depuis plusieurs mois, et Alexandre Song pour aider au milieu avec la suspension (pour le premier match, Ndlr.) de Stéphane Mbia qui pouvait être utilisé en défense au cas où Nkoulou ne supporterait pas avec son genou», ajoute une nouvelle source.

J. Owona annule la rédemption de Song

Mais à la Fécafoot, la demande du technicien a abouti à un refus catégorique.

Joseph Owona n’étant pas d’accord pour le retour «des gens qui se sont fait remarquer par une indiscipline notoire, et que nous avons mis de côté», avait-il confié en conférence de presse le 22 décembre 2014.

Au point d’ajouter : «ce n’est pas moi qui ai le Tchakap (la ligne de vêtements d’Alexandre Song, Ndlr.). Vous connaissez bien les gens qui ont fait le Tchakap devant le monde entier».

Finke a dû employer les grands moyens, en adressant ensuite un courrier à la Présidence de la République. Et au regard des enjeux et des arguments présentés par le tacticien, «la Haute hiérarchie a accepté que ces deux joueurs soient rappelés dans le groupe des Lions», signale-t-on.

Les deux joueurs ont ensuite été informés par le coach de ce qu’ils allaient recevoir leurs convocations dans les brefs délais. Mais là encore, Joseph Owona s’y est opposé.

Et si Aurélien Chedjou a pu obtenir sa convocation «pour ne pas totalement s’opposer à la Présidence», Alexandre Song, lui, n’a pas eu de chance. «Le président Owona a catégoriquement refusé qu’Alexandre Song soit convoqué», en témoigne un proche de la sélection.

C’est tout ceci qui aurait donc poussé le joueur à prendre sa retraite internationale, le 7 janvier 2015, 10 jours avant le coup d’envoi de la Can en terre équato-guinéenne.