Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 06 11Article 326257

Actualités of Thursday, 11 June 2015

Source: cameroon-info.net

Du personnel de sécurité aéroportuaire formé

Douala International Airport Douala International Airport

Ouvert le 1er juin 2015 au bureau régional d’Interpol à Yaoundé, le séminaire de formation initiale de 12 jours auquel prennent part les personnels sécuritaires policiers et gendarmes des aéroports du Cameroun prend fin ce vendredi 12 juin.

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire de formation initiale au bureau régional Interpol de Yaoundé a été présidée par le commissaire Jean Marie Mvogo, Inspecteur général à la sûreté nationale représentant le délégué général à la sûreté nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguele.

Les participants ainsi réunis dans le cadre du projet de communication aéroportuaire sont constitués des personnels de la police et de la gendarmerie affectés dans les cellules aéroportuaires anti-trafics des aéroports internationaux de Yaoundé et Douala ainsi que les agents de la douane camerounaise.

D’après les organisateurs, ce séminaire vise l’arrimage des aéroports camerounais aux normes internationales en vigueur en matière de sécurité des installations aéroportuaires et de coopération entre ces infrastructures à travers l’établissement d’une communication opérationnelle en temps réel et le renforcement des capacités de lutte contre le trafic de drogue et autres activités illicites entre les aéroports internationaux en Afrique, en Amérique latine et dans les caraïbes.

Le partage des informations opérationnelles au moyen de liaisons des cellules aéroportuaires anti-trafic à Interpol et à l’organisation mondiale des douanes sera également au menu des échanges.

A l’issue de cette formation conduite par des experts venus d’Europe, les séminaristes seront mieux imprégnés sur l’utilisation des outils de communication, sur la connaissance des filières et routes de la drogue, la détection des faux documents de voyages, l’analyse comportementale des passagers, le contrôle du fret aérien et les modes opératoires des trafiquants.

Au demeurant, cette approche intégrée et proactive de la lutte contre la criminalité transnationale permettra à coup sûr de combattre la contrebande de stupéfiants par voie aéroportuaires avec plus d’efficacité mais aussi d’intercepter les cargaisons et envoies illicites dans les aéroports.