Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 06 01Article 324611

Infos Business of Monday, 1 June 2015

Source: Cameroon Tribune

L’honorable Eloundou promeut la cacaoculture

Le député a lancé le projet « Un militant, une cacaoyère » lors du meeting de compte rendu parlementaire vendredi.

Le projet « Un militant, une cacaoyère » est ambitieux. Porté par le député Barnabé Eloundou, il est entré dans sa phase de concrétisation.

Au cours du meeting de compte rendu parlementaire tenu le 29 mai dernier à Okola, le député de la circonscription de la Lékié-Ouest a, en effet, marqué un pas dans la mise en route de son initiative. Brouettes, bottes, plants de cacaoyers, pulvérisateurs, pioches, ont été remis à 25 jeunes de l’arrondissement.

Objectif, redonner à la Lékié sa place de grand bassin de production de cacao. Mais aussi, « occuper les jeunes, les encourager à la pratique agricole et les emmener à être autonomes », dira le bienfaiteur.

A terme, il est question de mettre sur pied 100 hectares de cacaoyers. Et pour un épanouissement accompli, Barnabé Eloundou a tendu la main au ministre de la Santé publique et à celui en charge de l’Eau.

Dans sa gibecière, un lot de matériels (lit d’hospitalisation, consommables, médicaments, matelas etc…) d’un coût total de 42 millions de F, pour équiper cinq centres de santé. Côté infrastructures de base, le député Eloundou a pu obtenir la réalisation de dix forages d’eau dans sa circonscription électorale, dont trois en procédure d’urgence.

Les populations, venues nombreuses, ont accueilli leur fils et cet ensemble de bonnes nouvelles avec une ferveur et un faste de grands jours, pour la première rencontre du genre avec leur élu.

Barnabé Eloundou, auréolé de son titre de membre titulaire du Conseil supérieur de la magistrature, nommé le 24 décembre 2014, par le chef de l’Etat au titre de la représentation de l’Assemblée nationale.

Au nom de l’élite politique, que ce soit Benoît Ndong Soumhet, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education de base, le Pr Touna Mama, conseiller spécial auprès du Premier ministre, ou Gabriel Nkoa Songo’o, président de la section RDPC Lékié-Sud, Tsala Messi ou le maire d’Okola, tous ont salué le geste positif du député.

Ils ont, par ailleurs, émis le vœu que la caravane de bienfaisance s’étale sur toute la circonscription politique de la Lékié-Ouest, et de concert avec tous les autres députés.