Christine Robichon, l’ambassadrice de France au Cameroun, était en visite de travail dans le littoral ce vendredi 08 mai 2015, en compagnie de plusieurs personnalités de la région et d’Hervé Conan, le directeur de l’agence française de développement (AFD) basée à Yaoundé dans la région du centre. Au centre de ce séjour éclair, la visite des installations du centre de formation des jeunes pécheurs dans la localité de Bonamatoumbé à une quinzaine de kilomètres de Bonaberi.
Sur le site, Christine Robichon s’est dite très satisfaire de ce que le centre permet aux apprenants de se créer des emplois, pour eux-mêmes et pour les autres. Les formations de ce centre sont dispensées à titre gratuit et durent deux ans, au terme desquels les apprenants allient théorie et pratique autour des activités liées à la pêche et aux métiers agropastoraux. D’après le directeur du centre, Désiré Djock « les apprenants fabriquent du matériel de pêche qui est testé sur les plans d’eau. Ils sont également mis en stage auprès des maîtres pécheurs confirmés ».
Avant de quitter le centre de formation, l’ambassadrice de France au Cameroun a octroyé des financements d’un montant de 10 millions FCFA aux 36 maitres pécheurs et 70 exploitants déjà formés et en activité, réunis par groupe de 05. Cet appui spécial est destiné à les aider à s’installer sur le marché de l’emploi ou à viabiliser les activités économiques déjà créées.
A titre de rappel, le centre de formation des jeunes pécheurs est un projet mis sur pieds en 2004 par le ministère des pêches, de l’élevage et des industries animales (Minepia) pour l’encadrement des maîtres pécheurs et des exploitants agricoles. Il aurait dû s’achever en 2010, mais grâce à l’intervention de la France qui a décidé de prendre en charge le financement du projet à travers le Contrat désendettement développement baptisé C2D.