Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 05 11Article 323556

Infos Business of Monday, 11 May 2015

Source: Cameroon Tribune

Passage portuaire: Un observatoire des tarifs en gestation

L’étude en vue de l’élaboration et de la mise en place de cet outil restitué jeudi dernier à Yaoundé au cours d’un séminaire de l’Autorité portuaire nationale.

95% du trafic du pays avec l’extérieur se fait par voie maritime. De ce fait, plusieurs acteurs y interviennent. Il devient donc difficile de maîtriser les coûts des différentes activités qui s’y déroulent.

Soucieuse de promouvoir la compétitivité des ports camerounais, l’Autorité portuaire nationale (Apn) a entrepris une étude en vue de la maîtrise des coûts et des tarifs dans le secteur portuaire. La restitution des résultats de cette étude a fait l’objet d’un séminaire jeudi dernier à Yaoundé, sous la présidence du ministre des Transports, Robert Nkili.

Lancée en 2010, l’étude s’est achevée en 2014. Elle a été réalisée en une phase conceptuelle qui a permis de dégager un schéma définissant les méthodes et processus de collecte des données et d’observation. Il a par la suite été question pour le cabinet d’études Cretes d’étudier sa mise en œuvre à travers l’analyse du chemin critique et d’implémentation.

En effet, la recherche de la maîtrise des coûts dans le secteur portuaire se présente comme un objectif de compétitivité et un accompagnateur de performance. Pour Josué Youmba, directeur général de l’Apn : « cette démarche vise à favoriser une meilleure visibilité au secteur portuaire tout en lui permettant d’avoir une meilleure maîtrise des tarifs et coûts de passage portuaire. Ceci en mettant en relief leurs différentes composantes ainsi que les leviers susceptibles de les influencer ».

Robert Nkili s’est pour sa part dit satisfait de l’acquisition d’un tel outil, qui représente une véritable boussole pour le gouvernement afin de s’orienter dans le vaste univers qu’est le secteur maritime.

« Grâce à l’observatoire des tarifs, le gouvernement pourra suivre au quotidien la fluctuation des tarifs pratiqués dans le secteur portuaire et ainsi concevoir une meilleure politique tarifaire de ce secteur », s’est-il réjouit.

Outre cet observatoire des tarifs, l’Apn envisage de proposer des mécanismes d’opérationnalisation, notamment ceux d’ajustement des coûts de passage portuaire. Elle compte également mettre tout en œuvre pour que l’observatoire des tarifs fonctionne de manière optimale et que la communauté portuaire puisse en bénéficier.