Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 04 26Article 322796

Infos Sports of Sunday, 26 April 2015

Source: cameroon-info.net

Club presidents "who do not pay players" cautioned

Le Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc) a lancé depuis le 22 avril 2015 l’opération « carton jaune ». C’est une campagne qui consiste à dénoncer les présidents de clubs qui ne respectent pas leurs engagements vis-à-vis des joueurs.

Lors de l’opération qui se termine le 18 juin 2015, les organisateurs vont exiger le paiement des salaires et primes des joueurs évoluant dans les championnats de Ligue 1 et 2 du Cameroun. Ceux-ci expliquent qu’ils initient cette action à cause de « l’insolvabilité généralisée des clubs camerounais ».

Des membres parmi les plus illustres de l’unique syndicat de footballeurs du Cameroun se sont joints au mouvement. L’on reconnaît sur les visuels de la campagne, Pierre Beb « Solo », Isaac Sinkot ou Roger Milla. Ce dernier pense que les footballeurs sont des travailleurs qui doivent être traités comme tel.

« Le salaire est un droit inaliénable du travailleur. Au Cameroun, les joueurs professionnels évoluant dans les championnats de Ligue 1 & 2 sont des travailleurs à part entière au même titre que tous les autres travailleurs des différents secteurs d’activités. A ce titre, ils méritent des rémunérations salariales en contrepartie des services rendus.

Nous connaissons les difficultés financières que traversent les clubs, toutefois, nous exhortons les dirigeants à faire plus d’efforts afin que chacun honore sa part de contrat. »

L’ancien capitaine de l’Union de Douala, Pierre Ismael Beb « Solo » se montre moins compréhensif. Il pointe la mauvaise foi des dirigeants de clubs.

« C’est inadmissible que chaque saison le gouvernement verse de l’argent aux clubs pour le paiement des salaires des joueurs et que les enfants ne soient pas payés. Il faut que cela cesse(…) Il faut que les choses changent. Il faut que les mentalités changent et que chacun assume sa part de responsabilité », clame-t-il.