Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 04 02Article 364743

Actualités of Saturday, 2 April 2016

Source: fr.africatime.com

Zoo de Granby: une expertise qui s'exporte au Cameroun

Au Parc Nationale de Campo Ma-an Au Parc Nationale de Campo Ma-an

Le Zoo de Granby œuvre à la préservation de la nature jusqu'en Afrique. Il est engagé dans un projet au Cameroun où il participera à la conservation et à la mise en valeur de la biodiversité au parc national de Campo Ma'an au cours des cinq prochaines années.

Le Zoo contribuera ainsi à protéger les centaines d'éléphants, gorilles, chimpanzés et singes mandrill de ce parc, a expliqué à La Voix de l'Est le directeur conservation et recherche du jardin zoologique, Patrick Paré.

Celui-ci était en Afrique en novembre dernier pour signer l'entente officielle qui lie le Zoo de Granby à la Fondation pour l'Environnement et le Développement au Cameroun (FEDEC). L'Université Concordia, avec qui le Zoo a signé un partenariat scientifique en 2014, est aussi engagée dans ce projet. Un étudiant camerounais pourrait venir compléter à Montréal un projet de doctorat.

En mai, une gardienne du Zoo, Valérie Michel, actuellement en Zambie où elle profite d'un congé sabbatique, devrait par ailleurs être de passage au Cameroun pour poursuivre le travail entamé par Patrick Paré. Elle doit entre autres explorer certaines zones du parc de Campo Ma'an et rencontrer des écoliers de la ville de Campo pour les sensibiliser à la protection de l'environnement.

«Depuis plusieurs années, on fait des donations à des projets dans lesquels on n'intervient pas, comme pour la conservation des petits pandas en Chine ou celle des léopards de l'Amour en Russie. Mais on s'est dit que ce serait l'fun d'avoir un projet dans lequel on peut intervenir», explique le directeur conservation et recherche.