Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 03 13Article 435064

Actualités of Tuesday, 13 March 2018

Source: 237actu.com

Yves Michel Fotso traîné en justice par sa sœur Christelle Fotso

Sa sœur a déposé une plainte contre lui avec constitution de partie civile Sa sœur a déposé une plainte contre lui avec constitution de partie civile

Yves Michel et Alors qu’il purge déjà une peine de 25 ans d’emprisonnement au Secrétariat d’Etat à la Défense (Sed) à Yaoundé le fils héritier du milliardaire homme d’affaire camerounais Victor Fotso, est à nouveau accusé.

Selon la dernière parution du magazine La lettre du continent, Une plainte avec constitution de partie civile a été déposée contre Yves Michel Fotso fin novembre 2017 en France. A l’origine de cette procédure, Christelle Nadia Fotso. La demi-sœur d’Yves Michel serait parvenue à rallier la majorité des autres enfants de Victor Fotso à sa cause, et serait mandatée pour poursuivre ses actions. Celles-ci visent à contester les mandats et les statuts revendiqués par son demi-frère prisonnier au Cameroun, notamment celui de président de la société Capital Financial Holdings Luxembourg.

Docteur en droit et avocate aux barreaux de Washington DC et de Bruxelles, Christelle Nadia Fotso ne résigne sur aucune disposition conséquente. Elle a constitué par ailleurs un collectif d’une dizaine d’avocats pour appuyer sa plainte. Ce n’est pas la première fois que Christelle Nadia Fotso affiche une adversité farouche vis-à-vis de son demi-frère Yves Michel. En mars 2015, alors que ce dernier, rendu à 5 ans d’emprisonnement, regrettait dans les colonnes de Jeune Afrique, que son père Victor Fotso (un ami de Paul Biya, président de la république) n’ait rien fait pour qu’il recouvre sa liberté, sa demi-sœur avait rapidement répondu dans le même journal.

Soutenant la vision de leur papa, celle d’un homme noble qui fait confiance à la justice de son pays, Christelle Fotso argue que son frère est un adulte de plus de 50 ans et qu’en cela ses actions et travers n’engagent que lui. Arrêté à son domicile à Douala le 1er décembre 2010 et mis en captivité à Yaoundé au Sed,

Yves michel Fotso avait été condamné le 22 septembre 2012 à vingt-cinq ans de prison pour détournement en coaction, dans le cadre de l’achat d’un avion présidentiel BB-J2, qui n’a jamais été livré.