Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 01 14Article 353104

Actualités of Thursday, 14 January 2016

Source: cameroon-info.net

Yves Michel Fotso bloque l'immeuble CBC

Immeuble CBC - Douala Immeuble CBC - Douala

Malgré ses soucis de santé, Yves Michel Fotso est annoncé ce mercredi 13 janvier 2016 au Tribunal Criminel Spécial (TCS) de Yaoundé. L’ancien Administrateur directeur général de la défunte Camair incarcéré à la prison de Kondengui pour détournement de fonds publics, est attendu par les juges pour la suite de l’affaire qui oppose le prévenu à l’Etat du Cameroun à propos de la gestion controversée de la défunte Camair…

Mardi 12 janvier 2016, soit 24 heures avant le rendez-vous au TCS, Yves Michel Fotso a défrayé la chronique à travers ses commissionnaires à Bonanjo, le quartier administratif de Douala. A en croire des riverains qui racontent une histoire rocambolesque vécue mercredi matin, des personnes qui se sont présentées comme des envoyés de Yves Michel Fotso, ont bloqué les portes de l’immeuble siège de la CBC (Commercial Bank – Camerooun), empêchant les employés de cet établissement bancaire d’avoir accès aux bureaux. «L’immeuble qu’occupe la banque appartient à Fotso. Depuis environ trois ans, les dirigeants de cette banque ne paient pas de loyers. Après avoir réclamé sans succès, Yves Michel a décidé de les expulser de gré ou de force» raconte un proche de la famille du richissime Fotso Victor.

Mais, avant la fin de la matinée, les personnels de la banque ont pu regagner leur bureau. «Tout est rentré dans l’ordre après un arrangement trouvé entre les dirigeants de la banque et les conseils de Yves Michel Fotso» indique notre source.

Après avoir crée en 1977 et dirigé la CBC pendant environ douze ans, le Groupe Fotso a perdu le contrôlé de cette banque à la suite d’une décision des gendarmes de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) de mettre la CBC sous administration provisoire. Une décision contestée en vain par Yves Michel Fotso…