Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 04 23Article 762198

Actualités of Tuesday, 23 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Yaoundé : témoignages d’une victime de gendarmes 'bandits'

Ces hommes en tenue indélicats sont friands des téléphones de type Iphone. Ces hommes en tenue indélicats sont friands des téléphones de type Iphone.

Le célèbre lanceur d’alerte camerounais Nzui Manto a déclaré la guerre aux militaires camerounais véreux. Depuis quelques jours, il publie les témoignages des Camerounais qui se sont fait dépouillés par militaires. Ces hommes en tenue indélicats sont friands des téléphones de type Iphone.

« Bonjour grand N’ZUI MANTO je suis un Fidel abonné de ta page et je te lis depuis plusieurs jours déjà sur les gendarmes et milliaires qui enlèvent les citoyens et demandent des rançons et je suis surpris de voir très peu de témoignages venant de Yaoundé. En effet j’ai moi-même été victime à plusieurs reprises de ce fléau qui prend de l’ampleur depuis plusieurs années déjàje. Je vivais à SIMBOCK à l’époque (quartier réputé comme quartier des scama à Yaoundé selon les habitants) alors que j’étais étudiant en ce moment à l’université de Yaoundé I en 2022 . Jj’avais reçu de ma tante vivant en Belgique un iPhone 12 Pro Max et j’ai aussi un penchant pour le style vestimentaire j’ai été arrêté à plusieurs reprises par les éléments de la gendarmerie de Biyem-assi située à Mendong.

Une fois j’étais sur la moto j’ai été interpellé par ces Gendarmes qui m’ont demandé de me présenter ce qui a été fait ensuite ils m’ont dit que je suis un cybercriminel , qu’ils ne m’ont pas interpelés au hasard et que je suis depuis plusieurs mois l’objet d’une enquête au sein de leur brigade. Que je devais les suivre à la gendarmerie. Après une petite résistance j’ai reçu une claque et j’ai été mis de force dans leur voiture pick up avec le gyrophare qui faisait des bruits comme si j’étais un bandit !

Une fois à la brigade ils m’ont obligé de déverrouiller mon téléphone ils ont fouillé les conversations whatsapp, telegram, Facebook en suite ils ont appelé un individu au téléphone l’un d’eux expliquait à cet individu tout ce qui se trouvait dans mon téléphone et il a répondu que je n’étais pas un scama mais ils avait vu la petite vu de luxe que je vivais ils ont fouillés mon OM j’avais rien mais j’avais 35000 dans mon porte-monnaie ils ont tout pris et m’ont chassé par la suite !

Ça c’est juste une des nombreuses fois. À Yaoundé quand vous avez une moto scooter , un téléphone iPhone trois Cameras ou encore un style vestimentaire impressionnant vous êtes interpelé chaque fois par des Gendarmes qui vous intimident et vous demande par la suite de l’argent. Ils fréquentent même des commences et disent que le commence ne peut pas permettre à un jeune d’avoir un iPhone que c’est juste pour couvrir le scam et demandent par la suite une certaine sommes d’argent pour vous relâcer !
Nous sommes déjà habitués comme ça. »