Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 23Article 433846

Infos Santé of Vendredi, 23 Février 2018

Source: journalducameroun.com

Yaoundé: la cataracte est responsable de 48% des causes de cécité

Cette affection oculaire est la première cause de cécité dans le pays, a appris jeudi, journalducameroun.com. C’était au cours de la cérémonie d’ouverture du 24ème congrès de la société camerounaise d’ophtalmologie qui se tient du 22 au 24 février 2018 à l’Hôtel de ville de Yaoundé.

La cataracte est une pathologie observée chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Il s’agit d’un trouble de la vision caractérisé par l’opacification du cristallin, une lentille biologique qui permet à l’œil de mettre l’image au point sur la rétine.

Face à l’avancée de ce trouble de la vue, les ophtalmologues camerounais ont convenu de lui porter une attention particulière, le temps de leur 24ème congrès, axé sur le thème « Cataracte et ophtalmologie en stratégie avancée ».

A travers cet événement, il est question pour ces spécialistes d’échanger sur les stratégies à mettre en œuvre pour améliorer le traitement de la cataracte ou, au mieux, la prévenir.

L’une des solutions déjà connue mais peu optimisée est l’ophtalmologie en stratégie avancée. Il s’agit ici d’un ensemble d’actes et de soins oculaires pratiqués lors des campagnes de masses menées en direction des populations.

Pour le Pr Côme Ebana Mvogo, président de la société camerounaise d’ophtalmologie, l’ophtalmologie en stratégie avancée est une solution plus offensive. « Il ne s’agit plus d’attendre des patients dans un hôpital, mais plutôt de déléguer une équipe médicale qui se chargera de leur donner une meilleure vision », a-t-il ajouté avant de préciser que les patients en zone rurale sont les plus affectés.

En rappel, 1 à 2% des camerounais âgés de 50 ans et plus souffrent de cataracte au Cameroun.