Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 08Article 664040

Actualités of Wednesday, 8 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Yaoundé : voici l’image du bébé de l’élève qui a accouché en plein examen

Au lycée de Minkan à Yaoundé, une élève a rompu les eaux en plein examen du BEPC Au lycée de Minkan à Yaoundé, une élève a rompu les eaux en plein examen du BEPC


• Une fille a accouché pendant qu’elle était en train de traiter une épreuve

• Le bébé a choisi le mauvais moment pour débarquer

• Tout s’est finalement bien passé

C’est la fin de l’année scolaire dans la plupart des pays africains. Les élèves camerounais se sont frottés à des épreuves pour obtenir leur Brevet d’études du Premier cycle (BEPC). A Yaoundé, un fait particulier s’est produit, laissant beaucoup de personnes bouche béante.

Au lycée de Minkan à Yaoundé, une élève a rompu les eaux en plein examen du BEPC. Elle a accouché avec l’aide des encadreurs et le soutien des autres candidats.

Quelque temps après cet évènement rare (compte tenu de l’endroit où tout cela s’est produit) et en même heureux (la venue d’un enfant au monde étant toujours une bonne nouvelle), la première image du bébé (ci-dessous) a été publiée sur les réseaux sociaux et relayée par la page Facebook "Actualité du MBOA".

legende
Le bébé dans les bras d'une encadreuse

Bafoussam : une candidate donne naissance pendant l'examen

Le sous-centre du baccalauréat de l'enseignement secondaire général, session 2022, logé au Lycée bilingue de Bafoussam, chef-lieu du département de la Mifi, à l'Ouest, est en pleine émulation. Malgré les épreuves écrites du baccalauréat général de l'enseignement secondaire général et en cours, la nouvelle de l'enfantement d'une candidate anime le sous-centre d'examen.

En effet, Kévine Marina, âgée de 22 ans et candidate et au baccalauréat A4 allemand s'est rendue au sous-centre d'examen malgré sa grossesse arrivée presqu'à son terme. Elle a décidé de ne pas jeter l'éponge ; elle n'a laissé de côté ni stylo, ni feuille de composition pour abdiquer. Bien au contraire, la postulante qui s'est plutôt montrée forte et courageuse, avait heureusement bien débuté cet examen de certification le 30 mai dernier.

Mais, pendant le passage de l'épreuve de langue française, les contractions vont débuter autour de 12 heures 45 minutes. Alertés, les surveillants de salle, les responsables de l'infirmerie dudit centre d'examen ont volé rapidement au secours de la parturiente. Conduite à la salle de soins, elle donnera naissance à un enfant quelques minutes après. « Quand nous avons fait un premier toucher, on s'attendait à refaire le même exercice deux heures de temps plus tard. Mais, quelques minutes après, le surveillant qui était à son chevet nous a fait appel. A l'aide des instruments médicaux appropriés, nous avons pu la faire accoucher dans de bonnes conditions, sans intervention chirurgicale. C'est curieux et merveilleux en même temps, car le nouveau-né est costaud de 3,4 kg et est bien portant ainsi que la maman », témoigne Jeannette Tella, infirmière en service au Lycée bilingue de Bafoussam.

Cette dernière se réjouit d'ailleurs que tout se soit bien passé car, il s'agit des cas qui arrivent rarement. Informée, la génitrice de la candidate et désormais mère d'enfant s'est rendue aussitôt au sous-centre d'examen avec les vêtements du nouveau-né, venu au monde au sein d'un campus scolaire.

Après son accouchement, et au constat que son état de santé n'est pas inquiétant, la candidate est retournée en salle de composition pour la suite de l'épreuve. Dans m’ensemble, les responsables de ce sous-centre d'examen et ses camarades de salle affirment qu'il s'agit d'un happy end pour Kévine Marina.

Il ne reste plus qu’à attendre une issue favorable des résultats du baccalauréat qui pourrait lui permettre d'avoir deux diplômes cette année. Déjà cette candidate ne manquera pas la belle histoire à conter à son petit bébé des années après, surtout sur les conditions de sa venue au monde.

Au terme de cet examen le 4 juin dernier par l'épreuve facultative, la nouvelle a circulé comme une traînée de poudre, alimente encore les conversations dans la ville de Bafoussam.