Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 10 03Article 745637

Actualités of Tuesday, 3 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Yaoundé 6 : Samuel Eto’o se met dans le viseur du régime

Rien n'a jamais été simple à la maire de Yaoundé 6 Rien n'a jamais été simple à la maire de Yaoundé 6

Que fait Samuel Eto’o sur le site de la mairie de Yaoundé 6 parti en fumée le 08 septembre dernier ? C’est la question que se posent les internautes qui ont vu la photo du président de la Fédération camerounaise de football sur le lieu de l’incendie. Selon les premières informations, l’ancien capitaine des Lions pourrait dans les prochains jours faire parler son cœur afin d’aider la mairie pour la reconstruction de l’immeuble. Pour l’heure rien n’est officiel.

Pour certains analystes, le président de la Fédération camerounaise de football vole la vedette au président de la République Paul Biya. Pour ceux-ci, c’est au chef de l’Etat de faire le déplacement pour témoigner son soutien à la mairie et entrevoir avec les autorités locales le plan de reconstruction de l’édifice. La présence d’Eto’o sur ce site relance encore le traditionnel débat sur ses prétendues ambitions politiques. Même si Samuel a toujours clamé qu’il préfère rester dans le secteur qu’il connait le mieux ; le football, ces gestes confortent les analystes qui lui attribuent des ambitions présidentialistes.
Au Cameroun, afficher ses ambitions de prendre la place de Paul Biya peut apporter des « malheurs ».

Plusieurs ministres aujourd’hui à la prison centrale de Yaoundé Kondengui et Maurice Kamto peuvent le témoigner. Au moment où la présidence de la République a ordonné des enquêtes sur les résumés matchs truqués à la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o ne ferait-il pas mieux de s’éviter la foudre des barons du régime ?

Accident ou acte criminel ?

Ce n’est pas la première fois que la mairie de Yaoundé 6 est ravagée par les flammes. En 2014, la mairie de Yaoundé 6 avait été déjà été consumée par les flammes. Les images étaient similaires à celle d'aujourd'hui. En effet le 14 avril 2014, un incendie avait décoiffé l'immeuble qui abritait la mairie, obligeant les employés à se recaser sur un site provisoire vers le lycée d'Etoug-Ebé.

A l’époque des sources proches de l’affaire évoquaient un incendie criminel. « Pour étayer la thèse d'un acte de pyromanie prémédité, les constats de la police scientifique déployée sur le terrain après l'incendie relèvent quelques coïncidences troublantes : les différents disjoncteurs n'ont pas bougé d'un pouce malgré la violence des flammes; l'endroit d'où serait parti le feu n'était pas facilement identifiable. Alors question : qui avait intérêt à mettre le feu dans les locaux de la mairie ? », avait écrit le site Cameroon-Info.


A l’époque chacun allait de son commentaire. Certains pointaient du doigt les inconditionnels de l’ancien maire décédé Jean Claude Adjessa Melingui. D’autres évoquaient un audit imminent après une vague de recrutement jugée suspecte. D’autres encore penchaient pour un règlement de compte.


« Bien avant cela, l'on parlait du dossier des acquisitions du marché des Acacias où les proches de l'ancien maire se seraient sucrés », précisait le site.

Rien n'a jamais été simple à la maire de Yaoundé 6. Les populations s'étaient opposées à l'installation de la mairie à l'emplacement actuel. Deux maires ont déjà perdu la vie dans cette mairie dans des circonstances troubles.