Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 11 20Article 344910

Actualités of Friday, 20 November 2015

Source: camer.be

Yaoundé célèbre la 14è journée mondiale de la Philosophie

Jean Ernest Ngalle Bibehe Jean Ernest Ngalle Bibehe

L’évènement qu’a abrité le lycée Général Leclerc de Yaoundé, a vu le ministre des Enseignements secondaires (Minesec), primer Nduga Jean Charles, Meye Me-Ndong Marie Sthevia et Assa Mba Emmanuella, respectivement comme meilleur enseignant et meilleures élèves de philosophie du pays.

« Philosophie et violence », voilà, le thème de la 14è édition de la Journée mondiale de la philosophie célébrée ce 19 novembre. Au pays, au dire du ministre des Enseignements secondaires Jean Ernest Bibehe Ngalle, il est question « d’apporter l’éclairage de la philosophie à la compréhension d’un objet complexe en raison des modalités multiples sur la base desquelles son analyse peut être conduite ».

Pour le Minesec, le thème choisi cadre fort bien avec le contexte sécuritaire camerounais, avec les exactions de Boko Haram. De ce fait selon lui, le thème susvisé, propose à la réflexion commune, la perception qu’a la philosophie de la violence et le mode sous lequel elle peut contribuer aux côtés des dispositifs classiques, à rendre les Hommes plus tolérants, et donc à œuvrer pour la paix.

Les meilleurs disciples de Socrate, Descartes, Aristote et Platon, primés

Ils étaient, apprend-on, un total de 26 307 élèves de classe de terminale et de 431 établissements, à prendre le départ pour le concours de la meilleure dissertation philosophique, avec le sujet, « La philosophie peut-elle contribuer à lutter contre la violence ? ». La lecture des résultats laisse entendre que sur cette pléthore de

candidats, seuls 3583, ont pu obtenir une moyenne supérieure à 10/20. « Ce qui selon l’inspecteur général de philosophie qui procédait à la proclamation des résultats, représente un taux de réussite de 20%, en tenant compte a-t-il ajouté, que des élèves, vu que la rentrée scolaire n’est que récente, n’ont pas encore d’assises solides en méthodologie de dissertation philosophique ».

De ce qui précède, dans la catégorie des élèves anglophones, Assa Mba Emmanuela du lycée bilingue Génie de Douala, arrive en tête, tandis que chez les locuteurs francophones, c’est Meye-Me Ndong Marie Sthévia du collège Mazia de Yaoundé qui avec 16/20, coiffe ses concurrents.

Vainqueur du prix de meilleur enseignant de philosophie, Nduga Jean Charles qui est professeur au lycée d’Elig-Essono à Yaoundé est sollicité sur l’importance ou non de la philosophie sur la société.

« La philosophie en tant que science humaniste, est une voie qui invite tout individu à poser des actes de manière à préserver la paix et l’harmonie dans la société », argue l’enseignant, qui ajoute enfin que la philosophie impacte sur les décisions des gouvernants, et que seuls ceux qui sont profanes, pensent le contraire.

La cérémonie s’est terminée par d’autres prix d’excellence en sciences humaines. Séquence qui a vu bien d’enseignants des lycées du pays récompensés.

La présence des professeurs d’université Hubert Mono Ndjana, Lucien Ayissi, lesquels ont aussi reçu des prix en philosophie, n’a fait que rehausser l’éclat d’une rencontre qui a aussi couronné le ministre Jean Ernest Ngalle Bibehe d’un prix d’excellence administrative et managériale.