Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 05 22Article 412711

Actualités of Monday, 22 May 2017

Source: cameroon-info.net

Yaoundé abrite une réunion des experts du CAMES

Lors de la 33e session ordinaire du conseil des ministres du Cames à Dakar, le 06 mai 2016 Lors de la 33e session ordinaire du conseil des ministres du Cames à Dakar, le 06 mai 2016

L’objectif des travaux est d’examiner les dossiers à soumettre au conseil des ministres, instance de décision du Cames. Les travaux dudit conseil seront présidés par Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur et chancelier des ordres académiques.

Ces travaux du Cames entrent dans le cadre des préparatifs du 18e concours d’agrégation des sciences juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion, qui se tiendra du 6 au 15 novembre 2017 à Yaoundé au Cameroun (Voir la note ci-dessous).

Le dernier concours d’agrégation Cames qui s’est déroulé du 11 juillet au 20 juillet dernier à Bamako, au Mali, a été marqué par le recalage du Dr Éric Mathias Owona Nguini. Ce dernier avait d’ailleurs contesté son échec, prétendant que «le CAMES a été manipulé par ses ennemis au Cameroun».

Dr Éric Mathias Owona Nguini fait partie des plus connus des enseignants d’Université camerounaises. Il a postulé au grade de Maître de conférences CAMES. Il faut noter que l’enseignant permanent de Sciences politiques à l’Université de Yaoundé II a le grade de chargé de cours, c’est-à-dire l’équivalent de Maître assistant CAMES. Son dossier a été déclaré «irrecevable pour inobservation des conditions exigées».

En se présentant à cet examen, le Dr Owona Nguini dit avoir voulu échapper à ses ennemis qui l’empêchent de décrocher l’agrégation française depuis des années: «Finalement, je me rends compte que c’est la même chose. Il y’a des gens qui téléguident le CAMES en fonction de leur sympathie ou antipathie». Le Docteur expliquait dans les colonnes de Le Jour édition du 4 août 2016 qu’il a pourtant été sollicité pour expertiser certains dossiers de candidature au grade de Maître assistant CAMES.