Actualités of Monday, 1 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Xénophobie : les Gabonais font très mal aux Camerounais vivant là-bas

La xénophobie La xénophobie

Au Gabon, la vie devient difficile pour les étrangers. En l’occurrence, une vidéo circule sur les réseaux sociaux, montrant des maisons qui appartiennent aux Camerounais vivant au Gabon. L’internaute dont on entend la voix est déçu que les étrangers occupent de la sorte des espaces qui sont censés être aux autochtones.

Ayant vu les images et entendu ce qui est dit, le Camerounais vivant en Europe, Jacques Jorel Zang, a eu son mot à dire : « Voilà les Gabonais qui ciblent déjà les Camerounais là-bas. Quand je disais encore ici il y a quelques jours que vous les Camerounais, vous devez arrêter de participer au lynchage de votre pays sur leurs pages ». Pour le reste, le lanceur d’alerte est cash.

Vous ne verrez jamais un Gabonais ou un Ivoirien ou même un Sénégalais aller insulter son pays sur les pages Internet d'autres pays. Ils se clachent entre eux-mêmes sur leurs pages, a noté Zang.

En effet, regrette-t-il, « seuls les Camerounais le font et ils sont étonnés que les mêmes pays ne les respectent pas. Voilà qu'ils ciblent déjà vos maisons. Pour moi, certains Gabonais sont xénophobes ».

Plus particulièrement, celui qui parle, « il oublie que les Gabonais ne font même pas la totalité de la population de Bafoussam qui est la troisième ville du Cameroun. Par conséquent, ils veulent avoir un quartier comment ? ».*



Par ailleurs, insiste-t-il, si les Camerounais sont propriétaires au Gabon, mais c'est parce que des Gabonais leur ont vendu du terrain.