Le gouverneur du Centre a organisé une réunion de crise dans ses services hier à Yaoundé. Un comité de collecte des revendications a été mis sur pied.
Il n’était pas question de négociations, ni même de poser les problèmes. Mercredi, en effet, le gouverneur du Centre avait un message à passer, mais surtout des instructions à donner, afin que les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala reprennent.
Puisque depuis jeudi dernier, les populations déguerpies de Lobo dans le département de la Lékié, notamment entre le Pk 10 et Pk 20 du tracé, ont érigé des barricades sur le chantier, revendiquant ainsi le paiement des indemnisations de leurs biens détruits. Leurs représentants, chefs traditionnels et élus locaux ont, en effet, été conviés à une réunion de crise mardi matin à Yaoundé, autour du gouverneur de la région.
Joseph Otto Wilson est apparu très remonté contre ces populations : « Le décret du Premier ministre relatif au paiement de vos indemnisations porte 382 noms, sur un total que vous estimiez à 820. D’accord ! Mais cela ne justifie en aucun cas que vous bloquez les travaux d’un chantier aussi important », a martelé le gouverneur d’un ton sévère.
Le patron de la région rappelle que depuis le début des opérations d’évaluation des biens et personnes à indemniser, « Lobo est la seule localité à poser des problèmes. Vous avez multiplié des dénonciations calomnieuses au point où l’Assemblée nationale a été interpellée, la Commission nationale anticorruption (Conac) a multiplié les descentes sur le terrain et la sous-commission technique d’évaluation a dû refaire son travail plus d’une fois.
L’effet boomerang étant, vous récoltez-là ce que vous-mêmes avez semé », a expliqué le gouverneur. Il souligne, par ailleurs, que le texte du PM précise malgré tout, en son article 4, que « les victimes non-visées par le présent décret seront indemnisées après réclamation et vérification ».
Joseph Otto Wilson instruit donc le préfet de la Lékié, les chefs traditionnels et les élus locaux d’aller expliquer aux populations les voies de recours qui s’offrent à elles. Mais surtout, de lever toutes obstructions au déroulement du chantier de l’autoroute. Les requêtes devraient remonter à la région au plus tard lundi, 27 juillet prochain.
Le gouverneur remercie néanmoins les populations d’avoir accepté que les travaux de terrassement se fassent avant qu’elles n’aient perçu leurs indemnisations, conformément aux normes en la matière. Maintenant, « Je vous demande de faire à nouveau confiance à l’Etat, qui ne saurait léser ses citoyens. Nous disposons déjà de plus de 300 millions de F débloqués pour vos indemnisations et on peut déjà payer les personnes qui n’ont pas de réclamations.
Que les autres aillent vers le préfet déposer leurs requêtes. Une fois les vérifications et les corrections faites, elles seront également payées », a rassuré le gouverneur.