Actualités of Thursday, 31 July 2025
Source: www.camerounweb.com
La plainte, qui date du 21 juillet et qui met les Samuel Eto’o Fils devant les faits accomplis, est bien réelle. Une sacrée affaire attend le président de l’instance dirigeante du football national. Elle a été déposée aux États-Unis contre l’ancien footballeur pour blanchiment d’argent, évasion fiscale et conspiration criminelle.
Notre rédaction a obtenu une copie du document officiel qui est du genre à donner du fil à retordre au locataire de Tsinga (Yaoundé). « La présente plainte est déposée par une coalition de dirigeants du football camerounais, notamment un membre du Comité exécutif de la Fecafoot ainsi que des présidents de clubs et acteurs impliqués dans la gouvernance financière, dont les intérêts financiers, la crédibilité institutionnelle et l'intégrité sportive sont directement menacés par la disparition suspecte de fonds d'origine américaine liés à un match tenu sur le sol américain », lit-on.
Dans la suite de la lettre, on peut lire que la note est faite pour solliciter l'ouverture d'une enquête pénale fédérale pour faits potentiels de fraude électronique, blanchiment d'argent, évasion fiscale, conspiration criminelle.
Une autre partie de la plainte parle de faits allégués et là il est notifié que : « Malgré le respect de ses obligations par la Fecafoot, aucun paiement n'a été reçu. Aucune preuve de virement ou de paiement fiscal à l'IRS n'a été fournie ».
Cela soulève de sérieux soupçons : « Déduction fictive d'impôts pour retenir les fonds ; redirection vers des entités écran ou non identifiées ; usage frauduleux du système financier américain ».
Puis viennent les infractions possibles : « Fraude électronique - utilisation des réseaux américains pour retenir des fonds indûment. Blanchiment d'argent - dissimulation de l'origine des sommes au moyen de structures intermédiaires. Évasion fiscale - omission volontaire de reverser les taxes dues au Trésor américain. Conspiration - coordination éventuelle avec d'autres acteurs pour mettre en œuvre le stratagème », apprend-on.
Ce type de conduite est comparable aux affaires précédemment poursuivies par le DOJ dans l'affaire United States v. Webb et al., CR-15-252 (E.D.N.Y.), où plusieurs hauts responsables de la FIFA ont été inculpés pour détournement de fonds via le système financier américain.
C’est pourquoi les plaignants demandent l'ouverture d'une enquête pénale fédérale sur SUM, la Fédération mexicaine (FMF), et tout intermédiaire ; l'assignation bancaire et fiscale sur tous les comptes liés à ce contrat ; l'identification des destinataires des 600 000 USD disparus ; l'engagement de poursuites conformément aux précédents judiciaires du DOJ.