Actualités of Thursday, 24 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Vous avez décidé que c'était plus important pour les élèves de regarder les matchs - Rebecca Enonchong

Rebecca Enonchong critique violemment le gouvernement Rebecca Enonchong critique violemment le gouvernement

• Les enseignants sont en grève au Cameroun

• Le mouvement de grève est critiqué par les autorités

• Rebecca Enonchong n'est pas d'accord avec le traitement réservé au enseignants


L'entrepreneure camerounaise à renommée internationale a vivement critiqué l'attitude du gouvernement camerounais par rapport à la gestion de la crise qui secoue actuellement le secteur de l'éducation au Cameroun, où les enseignants sont en grève.

"Vous avez décidé que c'était plus important pour les élèves de regarder les matchs que d'aller à l'école", a écrit l'entrepreneure tech dans une publication sur son compte Twitter.

"C'est de l'hypocrisie aujourd'hui de dire qu'un mouvement pacifique de réclamation légitime des enseignants est irresponsable vis-à-vis des apprenants", a-t-elle ajouté.

"Le Cameroun doit faire mieux dans la définition des priorités. On ne peut pas faire passer les stades avant l'éducation. Nous ne pouvons pas sacrifier notre jeunesse pour la vanité du spectacle", écrit-elle dans une autre publication.

Aux dernières nouvelles, les enseignants ont décidé de prolongé leur grève. Ils ont publié il y a quelques heures un nouveau communiqué que voici.

----

"Cher(es) Collègues,

Nous, communicants, représentants du Mouvement OTS, tenons à vous remercier, pour cette forte mobilisation qui s’intensifie jour après jour, grâce à l’adhésion massive des uns et des autres. Mobilisation qui consiste à revendiquer nos droits.

À cet effet, nous ne nous décourageons pas, jusqu’à ce que notre Gouvernement trouve des solutions concrètes, efficaces, définitives, qui vont satisfaire tout le monde.

Peut-être faudrait-il rappeler à notre gouvernement l’essentiel de nos revendications :

1- L’application du statut particulier de l’enseignant, qui va résoudre bon nombre de nos problèmes, car cela constitue le nœud gordien, le fondement, le socle de notre identité professionnelle, ainsi que le suivi raisonnable de notre carrière ; ceci afin de nous éviter de sempiternelles revendications ;

2- Le paiement de tous nos arriérés de salaire (rappels, avancements, non logement) et le complément de salaire de tous ceux qui sont dans l’attente, parce que nous avons trop supporté ;

3- La création d’une plateforme de mutation, d’affectation, ayant tous les paramètres et les exigences nécessaires et objectives, afin qu’un enseignant remplissant toutes les conditions puisse être affecté à une période donnée ; ceci dans un délai très court ;

4- Automatisation des avancements ;

5- Annulation du système d’avance de solde ;

6- Le paiement immédiat des frais d’examen.

Ces points susnommés constituent l’essentiel de nos revendications. Si notre gouvernement consent, entérine à nous satisfaire, avec toute la bonne volonté qu’il nous a manifestée jusqu’à présent, notamment à travers la tenue de la précédente réunion, le 18 Février 2022 à la primature, alors nous retournerons tous vaillamment et fièrement dans nos salles de classe.

Cher(es) collègues, dans l’espoir de voir nos problèmes solutionnés dans les plus brefs délais, veuillez suivre scrupuleusement les consignes que nous soumettons quotidiennement à votre attention. Car, dans ce mouvement nous sommes tous UN.

Aucun enseignant ne trahira plus un autre et ne sera plus laissé pour compte, car si nous n’avons pas de statut jusqu’ici, nous devons au moins avoir des valeurs en partage.

Avant de clôturer, il est principalement porté à l’attention du publique que l’opération « CRAIE MORTE » dont l’application était initialement prévue entre lundi 21/02/2022 et mercredi 23/02/2022, a subi une modification et s’étendra désormais sur toute la semaine en cours (jusqu’à vendredi 25/02/2022).

Ensemble, nous sommes plus forts.

Le Mouvement continue… JE SUIS OTS

Vive les enseignants du Cameroun.

Vive l’OTS.

Pour le Collectif « ON A TROP SUPPORTÉ »

Email : otscollectif@gmail.com"