Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 26Article 644534

Actualités of Saturday, 26 February 2022

Source: www.camerounweb.com

'Votre statut ne vous confère aucune immunité': le sous-préfet menace de maire de Loum

Le maire de Loum avait dénoncé les coupure exagérées du courant Le maire de Loum avait dénoncé les coupure exagérées du courant

• Le sous-préfet du département de Loum accuse le maire de terrorisme

• Il menace de poursuivre ce dernier car son statut d'élu ne lui confère aucune immunité

• Le maire avait fait une vidéo dans laquelle il dénonce des coupures de courant



Dans une lettre adressée au maire Kuaté Wambo Guy, le sous-préfet de Loum a brandit des menaces de poursuite, suite à une vidéo de dénonciation de multiples coupures de courant qui empêchent les entrepreneurs et commerçants de la commune d'exercer leurs activités.

Cette vidéo ici diffusée a suscité le courroux du sous-préfet qui la prend particulièrement comme un acte de "terrorisme"

"Vous avez produit une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, depuis le 17 février 2022, dans laquelle vous brillez par l'excitation à la révolte des populations, l'invective des Institutions Républicaines et des personnes qui les incarnent...En votre qualité d'élu local… vous devez plutôt aller à la bonne source pour être édifié sur les causes des dysfonctionnements lorsqu'ils surviennent et donner la bonne information aux populations…", écrit le sous-préfet avant d'annoncer les poursuites auxquelles le maire de son département s'expose.

"Votre statut d'élu local ne vous confère aucune immunité et par conséquent vous expose à des poursuites devant des instances compétentes, conformément à l'article 2 de la loi n 2014/28 du 23 décembre 2014, portant, portant répression des actes de terrorisme conformément à l'article 113 du Code pénal camerounais", lit-on dans la lettre du sous-préfet.

Pour le moment, aucune action en justice n'a été engagée contre le maire de Loum. Mais par prévoyance, ce dernier a partagé la lettre de menaces du sous-préfet au premier responsable de son parti politique le SDF et souligne dans une lettre adressée à John Fru Ndi qu'il est certain que la lettre de menace ne provient pas du sous-préfet.

Le maire Kuaté Wambo Guy dénonce également l'instrumentalisation de l'Administration pour museler les libertés individuelles au Cameroun.

Ci-dessous la vidéo du maire qui lui a valu ces menaces